Ces dernières années, le régime méditerranéen a été largement reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Pour mieux comprendre ces bienfaits, des chercheurs se sont intéressés aux mécanismes cellulaires sous-jacents à ces effets remarquables de ce régime alimentaire populaire.
Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?
Bien que sa popularité soit assez récente, le régime méditerranéen est un régime alimentaire traditionnel originaire de la région méditerranéenne, y compris des pays comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Turquie. Également appelé régime crétois, ce mode d’alimentation se concentre davantage sur les fruits, les légumes, les grains entiers, les haricots, les noix, les légumineuses, les protéines maigres du poisson et de la volaille, les bonnes graisses de l’huile d’olive et certains produits laitiers.
En revanche, il limite la consommation de sucreries et de viande rouge. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’un régime au sens traditionnel, mais plutôt d’un mode de vie qui englobe une approche équilibrée de l’alimentation, de l’activité physique et de la socialisation. Par exemple, le régime méditerranéen favorise les produits frais et locaux aux produits transformés. Ce régime alimentaire a été reconnu par divers organismes de santé et chercheurs comme étant l’une des façons les plus saines de manger.
Il a été prouvé que le régime méditerranéen a un impact positif sur divers aspects de la santé humaine, notamment la santé cardiovasculaire, la gestion du poids, la réduction du risque de maladies chroniques et la durée de vie. Si le régime méditerranéen a fait l’objet de nombreuses recherches, les scientifiques n’ont pas encore pu identifier les mécanismes cellulaires qui expliquent que ce mode d’alimentation soit aussi bon pour la santé. Des chercheurs de l’université Stanford ont décidé de s’intéresser à ce sujet.
Les bonnes graisses du régime méditerranéen ont un impact important au niveau cellulaire
Dans les résultats de leur étude publiée dans la revue Nature Cell Biology, les chercheurs ont ainsi révélé avoir découvert l’une des premières connexions cellulaires entre les graisses saines (acides gras mono-insaturés) et la durée de vie plus longue chez les personnes qui adoptent un régime méditerranéen. Plus précisément, les chercheurs ont découvert que l’une des graisses du régime méditerranéen, appelée acide oléique, augmente le nombre de deux structures cellulaires clés et protège les membranes cellulaires des dommages de l’oxydation.
Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont nourri des vers avec des aliments riches en acide oléique. En plus des effets qui ont été observés au niveau cellulaire, les scientifiques ont également constaté que les vers ayant suivi un régime riche en acide oléique vivaient environ 35 % plus longtemps que ceux suivant un régime standard. Les chercheurs ont aussi constaté qu’un organite connu sous le nom de gouttelettes lipidiques a agi comme un indicateur prédictif de la durée de vie d’un animal.
« Nous avons vu que le nombre de gouttelettes lipidiques dans les cellules intestinales des vers augmentait si les vers étaient exposés à l’acide oléique, et que cela était corrélé à une prolongation de la durée de vie », a expliqué Anne Brunet, auteure principale de l’étude. Au cours de leurs expériences, certains vers ont été nourris avec des aliments riches en acide élaïdique, un acide gras insaturé considéré comme malsain présent dans la margarine et les aliments frits. L’acide élaïdique n’a eu aucun effet positif au niveau cellulaire et sur la durée de vie des vers. De plus, l’acide élaïdique a augmenté l’oxydation. Pour aller plus loin, voici les 10 régimes alimentaires les plus populaires au monde.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: régime méditerranéen
Catégories: Actualités, Santé