Aller au contenu principal

Les scientifiques trouvent un moyen de recycler le plastique à l’infini sans en dégrader la qualité

Une méthode révolutionnaire

Plastique
— photka / Shutterstock.com

Actuellement, le plastique est une matière largement utilisée dans le monde entier. Cependant, c’est l’un des plus grands polluants de la planète, contribuant grandement à la dégradation de l’environnement. Dernièrement, des chercheurs suisses ont développé un nouveau système permettant de recycler le plastique indéfiniment sans en dégrader la qualité.

Ces dernières années, les fabricants de plastiques ont indiqué que leurs produits pouvaient être recyclés pour réduire leur impact environnemental. Cependant, la qualité de ces plastiques se dégrade au cours des traitements de recyclage. En conséquence, ils se retrouvent finalement dans les décharges.

Les chercheurs de l’ETH Zurich semblent avoir trouvé une solution à ce problème. Ils ont mis au point un processus qui transforme les longues chaînes polymères qui composent le plastique en molécules plus petites. Les molécules obtenues peuvent ensuite être utilisées dans la fabrication de nouveaux produits en plastique ou de carburants comme le kérosène.

« C’est le rêve de tout ingénieur chimiste d’avoir une formule comme celle-ci à portée de main pour son procédé », a déclaré Javier Pérez-Ramírez, professeur d’ingénierie de la catalyse à l’ETH Zurich et chercheur principal de l’étude qui a été publiée dans la revue Nature Chemical Engineering. Par ailleurs, la Norvège recycle 97 % de ses bouteilles en plastique grâce à ce simple système.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *