Les effets du changement climatique empirent d’année en année, et malgré cela, les progrès faits en matière de lutte contre le réchauffement climatique semblent rester limités. Mais tout espoir n’est pas perdu. Un nouveau rapport a montré que le monde a atteint de nouveaux records en matière d’énergies renouvelables en 2022.
Une hausse de l’énergie renouvelable, mais aussi de la combustion de charbon
Dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’adoption de l’énergie renouvelable joue un rôle clé. Il faut en effet savoir que les combustibles fossiles sont responsables de plus de 80 % de la production de dioxyde de carbone dans le monde, le principal gaz à effet de serre qui accélère l’évolution du changement climatique. Malheureusement, se passer des combustibles fossiles est très difficile. Mais ce n’est pas impossible, et nous en avons eu la démonstration au cours de l’année 2022.
Selon le Global Electricity Review de 2022 – un rapport qui vise à fournir un aperçu des changements dans le marché mondial de l’électricité – le monde a atteint un niveau record en matière d’énergie renouvelable en 2022. Cette conclusion a été faite après analyse de données récoltées auprès de 78 pays représentant 93 % de la demande mondiale d’électricité. Même si les énergies fossiles – notamment le charbon – restent la source d’énergie dominante dans le monde, les progrès en matière d’énergie renouvelable ont été très importants.
Selon le rapport du groupe de réflexion sur l’énergie propre Ember, les différents types d’énergies renouvelables ont généré 12 % de l’électricité mondiale en 2022, contre 10 % l’année précédente. Combinées à l’énergie nucléaire, les énergies renouvelables ont généré 39 % de l’électricité mondiale. Malheureusement, le rapport a également révélé qu’il y a eu une augmentation de 1,1 % de l’usage de charbon pour générer de l’électricité. Cela s’est traduit par une augmentation de 1,3 % des émissions de gaz à effet de serre liées au secteur de l’énergie.
L’éolien et le solaire : les sources d’énergie du futur
Quoi qu’il en soit, les experts restent optimistes. « Dans cette décennie décisive pour le climat, c’est le début de la fin de l’ère fossile. Nous entrons dans l’ère de l’énergie propre », s’est notamment enthousiasmée Malgorzata Wiatros-Motyka, auteure principale du rapport. Par ailleurs, le groupe Ember prévoit une légère baisse dans l’usage de combustible fossile pour la production d’électricité en 2023. Et dans cette optique, les experts misent notamment sur l’énergie solaire et l’éolien.
Ces deux types d’énergies renouvelables ont été les principaux contributeurs à la production d’électricité verte en 2022. En effet, pour la 18e année consécutive, l’énergie solaire a été la source d’électricité propre à la croissance la plus rapide avec une hausse de 24 % par rapport à 2021. La production éolienne, quant à elle, a grimpé de 17 % par rapport à 2021. Certes, beaucoup de chemin reste encore à parcourir pour atteindre les objectifs en matière d’électricité propre, mais il y a de quoi espérer.
Notons que pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris en matière d’électricité, il faudrait que l’éolien et le solaire soient responsables de 41 % de la production mondiale d’électricité d’ici 2030, tandis que la production de charbon et de gaz devrait respectivement diminuer de 54 % et 24 %.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Independent
Étiquettes: énergie renouvelable
Catégories: Écologie, Actualités