phytoplancton

Lutter contre le réchauffement climatique en suralimentant le plancton ? C’est en tout cas ce que des scientifiques pourraient faire. Explications.

Comme l’a rapporté The Daily Beast, les scientifiques pensent à une solution bien particulière pour faire face au changement climatique : alimenter les océans avec du phytoplancton. Cet organisme est notamment responsable de la production de 50 % de l’oxygène dans notre atmosphère grâce au dioxyde de carbone et à la lumière du soleil.

Pour parvenir à cela, les spécialistes suggèrent que nous pourrions augmenter la présence de métal dans l’eau à l’aide de morceaux de fer, le fer étant un bon moyen pour faire fleurir le phytoplancton. Et, plus il y a de phytoplancton, plus le dioxyde de carbone est aspiré par l’océan. Une solution qui serait simple et surtout peu coûteuse pour enfin protéger notre planète. « Donnez-moi la moitié d’une citerne de fer, et je vous donnerai une ère glaciaire », écrivait d’ailleurs l’océanographe John Martin dans les années 1980.

Ce concept remonte à plusieurs décennies, lorsque les scientifiques ont commencé à comprendre comment fonctionne le changement climatique. Par ailleurs, dans un rapport de 2021, des experts ont analysé plusieurs options afin d’utiliser les océans pour lutter contre le changement climatique à l’aide de phytoplancton. « Nous avons un grand réservoir », a déclaré Ken Buesseler, radiochimiste marin à la Woods Hole Oceanographic Institution, qui a travaillé sur le rapport. « Cela absorbe déjà un tiers des gaz à effet de serre. La question que les gens se posent maintenant davantage est : que pouvons-nous faire pour améliorer cela ? Allons-y. Faisons des expériences. »

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments