
Microsoft a officiellement relancé Recall, sa fonctionnalité alimentée par l’intelligence artificielle. Elle enregistre presque tout ce que vous faites sur votre ordinateur en prenant constamment des captures d’écran en arrière-plan et copie même secrètement tous vos messages privés. Explications.
Cet outil est déployé exclusivement sur les PC Copilot+, une gamme d’ordinateurs Windows 11 équipés d’un matériel spécifique optimisé pour les tâches d’IA. Lancé à l’origine en mai 2024, Microsoft a rapidement retiré Recall après avoir fait face à de vives critiques. En effet, des chercheurs en sécurité ont notamment découvert que les captures d’écran de Recall étaient stockées dans une base de données non chiffrée, ce qui en faisait une cible facile pour les pirates informatiques qui pourraient potentiellement voir tout ce que vous avez fait sur votre ordinateur s’ils y pénétraient. Depuis, la fonctionnalité a été testée via le programme Insider de Microsoft.
Malgré sa refonte, d’importants risques continuaient d’être signalés. En décembre 2024, une enquête menée par Tom’s Hardware a révélé que Recall capturait fréquemment des informations sensibles dans ses captures d’écran, notamment des numéros de carte de crédit et de sécurité sociale, alors que son paramètre « filtrer les informations sensibles » était censé empêcher cela.
Pour la dernière version de Recall, Microsoft a amélioré certaines fonctionnalités pour le rendre plus sûr. Par exemple, la base de données de captures d’écran est désormais chiffrée. Vous devez dorénavant choisir d’enregistrer vos captures d’écran, alors qu’auparavant vous deviez les refuser. Vous pouvez également suspendre Recall à la demande.
Si ces mises à jour montrent bel et bien une évolution, Recall demeure un outil invasif. Comme l’a rapporté Ars Technica, il représente également un risque considérable, non seulement pour les utilisateurs qui l’utilisent sur leur ordinateur, mais aussi pour toute personne dont les messages seront capturés et traités par l’IA. Recall « récupère sans discernement toutes sortes de données sensibles d’un utilisateur, y compris des photos, des mots de passe, des informations médicales et des vidéos et messages cryptés », a écrit le média.
Le chercheur en sécurité Kevin Beaumont ajoutant dans un article de blog : « D’un point de vue technique, tout cela est très impressionnant. Du point de vue de la confidentialité, les pièges sont partout. (…) Je recommanderais, si vous parlez de quelque chose de sensible à quelqu’un qui utilise un PC Windows, de vérifier à l’avenir si la fonction de rappel est activée. »
Qu’en pensez-vous ? Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle, microsoft
Catégories: Robots & IA, Brèves