Aller au contenu principal

Cette technologie étrange vous permet de goûter des aliments en réalité virtuelle

Limonade, gâteau, soupe de poisson...

aliment

La réalité virtuelle offre déjà des expériences visuelles et sonores hautement immersives, mais recréer le goût des aliments constitue un véritable défi, que l’e-Taste compte bien relever.

L’e-Taste

Présenté dans la revue Science Advances, ce nouveau dispositif imaginé par des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio intègre les cinq saveurs de base (sucre, sel, acide citrique, chlorure de magnésium pour l’amer et glutamate pour l’umami).

Logées dans de petites capsules indépendantes, celles-ci sont ensuite combinées dans différentes proportions. Ainsi, pour recréer le goût d’un jus de fruit, l’appareil libèrera deux doses de sucre et trois d’acide, tandis que deux doses de glutamate et une de sel seront nécessaires pour imiter celui du poulet rôti.

Lorsque l’utilisateur reçoit son repas virtuel, l’e-Taste « cuisine » l’aliment représenté à l’écran et libère, par l’intermédiaire d’un petit tube, quelques gouttes du mélange directement sur sa langue.

Pour l’heure, les résultats sont plutôt mitigés. Si les cobayes humains ont aisément reconnu le goût de la limonade virtuelle ou du gâteau, ils avaient tendance à confondre ceux de l’oeuf au plat, de la soupe de poisson et du café.

Des améliorations prévues

Comme le rappellent les chercheurs, cette approche prometteuse est encore balbutiante. Dans les mois qui viennent, ils prévoient de l’affiner davantage, en incorporant plus de composés chimiques pour une expérience gustative toujours plus fidèle, et également de miniaturiser le dispositif.

Selon Jinghua Li, auteure principale de la nouvelle étude, les implications vont au-delà des expériences immersives.

« L’e-Taste pourrait également aider les scientifques à mieux comprendre comment notre cerveau traite les signaux sensoriels provenant de la bouche », conclut-elle.

Précédemment, des chercheurs avaient dévoilé un masque high-tech capable de recréer 30 profils olfactifs différents.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *