4. Lilly et Lana Wachowski
1999 est souvent désignée comme étant la meilleure année de l’histoire du cinéma, et les sœurs Lilly et Lana Wachowski ont joué un rôle important dans cette évaluation. C’est notamment en 1999 que ces sœurs réalisatrices ont produit Matrix, un chef-d’œuvre intemporel qui a marqué les esprits de ceux qui l’ont regardé. Ce film a été incontestablement un pionnier dans le domaine des films d’action, et les sœurs Wachowski ont posé la pierre angulaire de ce nouveau dynamisme cinématographique.
Bien évidemment, la saga Matrix n’est pas l’unique réalisation notable des sœurs Wachowski. Elles ont également réalisé des films de science-fiction comme Cloud Atlas et Jupiter Ascending.
Dommage qu’Alice Guy soit en 10ème position dans cette présentation, (cela n’enlève aucune qualité ni talent aux autres) puisque c’est dans l’Histoire la première réalisatrice de cinéma. En outre, il manque Ida Lupino, qui est aussi l’une des premières à réaliser des films psychologiques dénonçant les conditions de la femme entre 1949 et le milieu des années 1950