Aller au contenu principal

À seulement 17 ans, il construit un réacteur nucléaire pour un projet scolaire

Il a évidemment reçu les meilleures notes possibles

Reacteur Nucleaire
— Here Ming / Shutterstock.com

De quoi est-on capable à 17 ans ? Alors que certains affirmeraient qu’on ne peut pas faire grand-chose à un si jeune âge, un adolescent a montré qu’on peut réaliser des exploits impressionnants, comme construire un réacteur nucléaire pour un projet scolaire.

Cesare Mencarini, 17 ans et d’origine italienne, pourrait être un adolescent des plus ordinaires. Au lieu de cela, il s’agit d’un petit génie qui a non seulement réussi à intégrer le très sélectif établissement d’enseignement Cardiff Sixth Form College Cambridge, mais qui a aussi réussi à construire un réacteur nucléaire pour un projet scolaire. Avant de se lancer dans son ambitieux projet, Cesare a dû convaincre ses professeurs que ce n’était pas dangereux. Une fois qu’il a obtenu l’aval de ces derniers, l’adolescent a passé 18 mois supplémentaires à faire de sa vision une réalité.

Finalement, Cesare a achevé avec succès la construction de ce qui est probablement le seul réacteur nucléaire construit en milieu scolaire, et cela, avec un budget de moins de 6 000 euros et beaucoup de créativité et de débrouillardise. Bien qu’il n’ait pas réussi à induire toutes les conditions requises pour une fusion nucléaire, le projet était très réussi puisqu’il a réussi à obtenir du plasma. Sans surprise, Cesare a obtenu la note maximale de la part des professeurs pour ce projet. Si la construction de ce réacteur nucléaire est déjà un très bel accomplissement, le jeune homme ne compte pas s’arrêter là.

Il prévoit notamment de travailler pendant une année au Centre d’interface et d’analyse de l’université de Bristol avant de postuler pour un diplôme d’ingénieur. Bien que cet exploit n’ait pas vraiment fait le buzz sur les réseaux sociaux, Cesare espère que cela pourra aider d’autres jeunes à développer des idées innovantes et à réfléchir à la manière dont ils peuvent améliorer le monde.

Par ailleurs, un réacteur français est resté allumé 6 minutes, un record !

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *