La quête d’une source d’énergie propre et illimitée a fait un pas en avant monumental. Le réacteur JET, situé au Royaume-Uni, a battu le record mondial de production d’énergie dans une expérience de fusion nucléaire, générant 69 mégajoules d’énergie en cinq secondes et en utilisant seulement 0,2 milligramme de combustible.
Le Joint European Torus (JET), un réacteur à fusion nucléaire situé au Royaume-Uni, a atteint un nouveau record mondial de production d’énergie lors de ses derniers essais avant son arrêt. Au cours de ses dernières expériences, le JET a réussi à maintenir une réaction de fusion pendant 5,2 secondes, générant la quantité énorme de 69 mégajoules d’énergie, soit plus du double de son précédent record qui a été établi en 2021. Cette production, générée à partir de seulement 0,2 milligramme de carburant, équivaut à brûler près de 2 kilogrammes de charbon. Bien qu’insuffisante pour alimenter une ville, cette réalisation démontre l’immense potentiel de l’énergie de fusion.
Bien qu’il s’agisse d’une réalisation historique, le succès du JET n’est qu’un simple tremplin vers une production d’énergie nucléaire encore plus impressionnante. C’est particulièrement vrai dans la mesure où le réacteur – qui a été construit dans les années 1980 – est en cours de déclassement. Mais même si l’utilisation de ce réacteur va cesser de manière définitive, les enseignements tirés de son exploitation seront inestimables pour le développement d’ITER. Il s’agit d’un réacteur thermonucléaire expérimental international situé à Saint-Paul-lez-Durance, en France.
ITER est à ce jour la plus grande expérience de fusion au monde et elle vise à réaliser des réactions de fusion durables afin d’ouvrir la voie à des centrales électriques à fusion commerciales dans les décennies à venir. Par ailleurs, le Japon inaugure le plus grand réacteur expérimental à fusion nucléaire du monde.