Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Vous avez des rayures zébrées invisibles sur votre peau appelées lignes de Blaschko

Elles ne sont pas associées à une maladie spécifique

lignes de Blaschko
© Littlekidsdoc / Wikimedia Commons

Notre peau est couverte de rayures zébrées invisibles. On les appelle les lignes de Blaschko. Elles n’apparaissent que dans des circonstances bien précises. Explications.

C’est Alfred Blaschko, dermatologue allemand, qui a donné son nom à ces lignes mystérieuses de notre peau. Pour cela, il a recueilli des données auprès de plusieurs patients atteints d’affections cutanées. Il a cartographié la répartition des lésions sur leur peau. Il a présenté ses découvertes en 1901 : des motifs comme les lignes de Langer existent sur la peau et elles sont utilisées lors de la planification d’incisions chirurgicales. Toutefois, les lignes découvertes par Alfred Blaschko ne correspondaient à aucun autre motif ou structure connu.

Plus de 100 années après, des scientifiques affirment que ces lignes de Blaschko tracent les voies formées au cours du développement embryonnaire, à mesure que les cellules de la peau migraient et proliféraient. Certains disent même qu’Alfred Blaschko a lui même tracé les lignes sur une statue grecque pour illustrer ses recherches.

Ces lignes ne traversent jamais la ligne médiane antérieure, le long de la poitrine et de l’abdomen le long de l’avant de notre corps. À l’arrière, elles forment une sorte de V. On trouve également des lignes ondulées le long des membres et autour de la tête et du visage. Plusieurs affections cutanées peuvent provoquer des lésions et une pigmentation qui suivent les lignes de Blaschko lorsqu’elles apparaissent sur le corps : le lichen striatus, l’incontinentia pigmenti et le syndrome de McCune-Albright.

Il faut aussi savoir que les lignes de Blaschko coïncident avec certaines marques de naissance. Leur apparition pathologique plus tardive implique des modifications au sein de l’épiderme, des cheveux, des poils, des ongles, du système vasculaire ou encore de l’hypoderme gras. Cela est parfois accompagné de changements morphologiques. Les lignes de Blaschko ne sont finalement pas associées à une maladie spécifique. D’après les scientifiques, leur apparition ne semble pas constituer un signe avant-coureur d’une quelconque pathologie.

Et, anecdote : chez les animaux, les lignes de Blaschko peuvent coïncider avec la délimitation de certaines différences de couleur dans le pelage de certaines races canines comme le boxer.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *