Cela fait quelques semaines que nous sommes en confinement à cause du Covid-19, et cela va peut-être encore durer un certain temps (au moins jusqu’au 11 mai 2020). Pour certaines personnes, le temps commence à se faire long, et pour d’autres, malgré un emploi du temps chargé, le manque d’action se fait ressentir. Voici une proposition d’activités à faire pendant le confinement pour réorganiser votre intérieur via la méthode de rangement de Marie Kondo.

Qui est Marie Kondo ?

Née à Tokyo en 1984, Marie Kondo lance son entreprise et devient consultante en rangement à 19 ans, alors qu’elle est encore étudiante. En 2011 elle sort un best-seller traduit en 35 langues La Magie du rangement, s’ensuit un second livre détaillant ses méthodes, un manga et un livre pour enfants. Et bientôt le livre Joy at Work devrait voir le jour. Depuis janvier 2019, elle a sa propre série sur Netflix. Elle a même son e-shop constitué d’accessoires pour améliorer le quotidien et organiser au mieux son intérieur. Elle a plus de 3,5 millions d’abonnés sur Instagram. Maintenant nous pouvons considérer Marie Kondo comme étant une experte dont la notoriété est sans pareille, elle est reconnue mondialement et figure même parmi les 100 personnalités les plus influentes d’après le classement du Time Magazine en 2015. Le principe de sa méthode est de trier définitivement l’intégralité de sa maison, dans le but d’avoir un habitat où chaque objet a une valeur importante et une place à part entière. Maintenant, Marie Kondo n’est plus seulement une personnalité mais une méthode de rangement aux millions d’adeptes dans le monde.

— DFree / Shutterstock.com

Pourquoi sa méthode de rangement est la meilleure ?

La méthode Marie Kondo peut être considérée par beaucoup comme la meilleure méthode actuelle d’organisation et de rangement car cela semble être la seule véritable méthode connue et développée que l’on peut trouver. De plus, il n’y a pas d’effet rebond et surtout car elle permet via un rangement conséquent de son intérieur de changer de vie et de trouver le bonheur. Les pages internet, les vidéos, les adeptes, les comptes en tout genre autour du sujet sont nombreux à vanter les mérites de cette technique. D’après des experts en sociologie, la méthode Marie Kondo est connue car elle est la première à avoir vu le jour avec des détails concrets qui permettent de la mettre en place, et surtout car elle répond à un besoin nouveau de la société. Effectivement notre monde change, aujourd’hui il nous est possible d’obtenir rapidement n’importe quel objet, ou d’avoir des articles à des prix de plus en plus accessibles. C’est cette structure qui fait que l’homme ou la femme d’aujourd’hui peut rencontrer le besoin d’avoir un mode de vie que l’on pourrait grossièrement appeler « minimaliste ». Effectivement, les générations qui nous ont précédés, étant donné que posséder une chose était bien plus compliqué que de nos jours, ont créé dans la conscience commune le besoin d’accumuler un certain nombre d’articles. À une certaine époque cela était nécessaire, mais aujourd’hui avec cette société où tout va vite les besoins ont changé. Les générations passées ne nous ont pas donné d’éducation concernant la gestion des objets, car pour nos grands-parents cela n’était pas nécessaire. Ainsi, les objets sont devenus de plus en plus accessibles sans pour autant avoir une éducation au tri et au rangement.

— Oleksandra Naumenko / Shutterstock.om

Pourquoi profiter du confinement pour mettre en place la méthode Marie Kondo ?

Pour que la méthode de Marie Kondo fonctionne, il faut s’investir, c’est-à-dire prendre du temps pour organiser son intérieur. Les moyennes de temps tournent autour d’une semaine pleine. Ainsi, c’est souvent l’un des problèmes que rencontrent les personnes qui veulent s’investir dans cette aventure avec le rangement. Effectivement, c’est douloureux de prendre une semaine de vacances pour réorganiser sa maison ou bien de se lancer dans un tel projet avec en parallèle un rythme de vie soutenu. Avec le confinement, nous n’avons pas le choix de rester chez nous et d’avoir un emploi du temps allégé. Ainsi, il n’y a pas de meilleur moment pour s’investir dans ce nouveau challenge. D’ailleurs, même si vous avez déjà un bel emploi du temps, vous pouvez vous investir en pointillé et par étapes sur plusieurs semaines pour réaliser ce nouvel objectif.

Comment faut-il s’y prendre ?

1- Prévoir du temps

Comme déjà expliqué, la première chose à faire pour ranger votre intérieur de manière efficace est d’y consacrer du temps. En fonction de votre habitat, le rangement pourra prendre plus ou moins de temps. Vous pouvez naturellement étaler les étapes en fonction de votre emploi du temps et de la taille de votre maison.

2- Engagement

Avant de vous mettre à ranger votre intérieur, engagez-vous à respecter l’ordre du rangement, à finir le processus démarré, à prendre du temps pour cela et à être sérieux dans votre démarche, pour vous-même et votre maison.

3- Imaginez votre style de vie idéal

Cela semble peut-être impossible d’obtenir une décoration parfaite, ou le rangement dont vous avez rêvé, mais cette étape est primordiale dans le déroulement de cette méthode. Effectivement, cela vous permettra de révéler votre véritable personnalité, de vous motiver et avec le temps vous vous rendrez compte que votre habitat ressemblera de plus en plus à celui de vos espoirs. N’hésitez pas à visionner des sites de décoration, et de faire un pêle-mêle de vos envies.

4- Respectez l’ordre de rangement établi

Il faut ranger les objets par catégorie (surtout pas par lieu) et dans l’ordre suivant :

1.Vêtements
2.Livres
3.Papiers
4.Objets divers
5.Souvenirs

— Africa Studio / Shutterstock.com

5- Objets à garder

Tout en respectant l’ordre de rangement, demandez-vous si l’objet vous procure de la joie, c’est ce que Marie Kondo appelle « l’étincelle de joie ». Si cela vous procure de la joie, si c’est un objet que vous aimez, gardez-le. Si l’objet ne vous apporte pas de bonheur, si vous ne l’aimez pas, alors donnez-le, recyclez-le ou jetez-le. Marie Kondo met en avant le fait de communiquer avec les objets et l’habitat. Ainsi, elle conseille à ses clients de parler à leurs objets ou leur maison. Par exemple de remercier vos objets pour ce que vous réalisez grâce à eux ou encore de remercier chaque objet dont vous vous débarrassez.

— Tinseltown / Shutterstock.com

6- Catégorisez

Puis rangez soit par catégorie soit dans l’ordre de rangement. Il faut catégoriser au maximum et ne surtout pas faire l’erreur de ranger par lieu. L’objectif est d’entreposer un même type d’objet au même endroit. 

7- Une place attribuée

Le secret c’est que chaque affaire doit avoir sa propre place attitrée. Ainsi, quand vous aurez besoin de ranger, vous saurez de suite où va tel ou tel objet.

8- Rangement vertical

Marie Kondo conseille de ranger vos objets au maximum de manière verticale. Ainsi, elle a créé la technique KonMari pour plier ses vêtements à la verticale. Vous pouvez aussi vous rendre sur Internet qui regorge d’idées de rangement vertical, ce qui est devenu à la mode.

— Pixel-Shot / Shutterstock.com

9- Le quotidien

Une fois chaque chose à sa place et par catégorie, votre rangement sera établi, à en croire Marie Kondo (et ses adeptes) il n’y a pas d’effet rebond si cela a été bien fait. Il n’y a que 3 étapes au rangement quotidien : remettre les choses à leur place, les remercier à chaque fois que vous les utilisez et en prendre soin.

Cette méthode est, rien que par ses bases, merveilleuse. Elle vous donne une éducation concrète au rangement. Elle vous permet de valoriser les objets qui vous tiennent réellement à cœur, et par là de rendre plus agréable votre environnement. Elle vous donne le pouvoir de savoir où chaque article se trouve et ainsi vous offre une gestion de votre habitat efficace. Votre bien-être va être écouté et vous vous sentirez bien mieux chez vous. Ainsi, vous n’aurez plus à vous préoccuper du rangement, vos nouvelles occupations pourront se concentrer autour de vos passions ou de votre travail. Si votre cœur s’emballe à la lecture de cet article, c’est que votre besoin de réagencer l’organisation de votre maison s’est manifesté. N’hésitez plus, profitez de l’opportunité de ce confinement pour vous lancer avec courage dans la méthode de rangement Marie Kondo.

2
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
SamiraFlorenzia2b Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Florenzia2b
Membre
Florenzia2b

Superbe article qui donne envie de se mettre au rangement !! Trop d’objets accumulés au long des années dont on a du mal à se défaire même si l’on n’en a plus l’utilité…
Merci pour ces précieux conseils !!! En attente du prochain article !!

Samira
Membre
Samira

Super article qui donne envie de se mettre au travail sans plus attendre ! Conseils au top et qui donne de l energie pour s y mettre !