Aller au contenu principal

Il ne pourra en rester qu’un : à la découverte de l’adorable chat « Highlander »

L’allure d’un lynx, le caractère d’un chat domestique

Un chat « Highlander »
— © TAnthony / CC-BY

Ne vous fiez pas à son apparence plutôt intimidante. Faisant partie des races de chats « avancées » les plus récentes, le « Highland Lynx » a définitivement bon caractère.

Le meilleur des deux mondes

Issus du croisement délibéré des races hybrides Desert Lynx et Jungle Curl, les premiers Highlander sont nés au début des années 2000 aux États-Unis. L’objectif était d’obtenir un chat à l’allure proche d’un lynx ou d’un grand félin, mais au comportement typique d’un chat domestique.

Outre leur silhouette athlétique, ils se distinguent par leur queue très courte (voire inexistante), leur museau émoussé et leurs oreilles courbées vers l’arrière. Il n’est pas rare qu’ils présentent une polydactylie (nombre de doigts supérieur à la normale).

À l’âge adulte, les mâles Highlander peuvent mesurer jusqu’à 40 centimètres au garrot pour un poids compris entre 7 et 9 kilos (contre 5 à 6 pour les femelles). Ainsi, ils sont uniquement devancés par les maine coon.

Fournissant les pedigrees et établissant les standards des races de chats, l’International Cat Association (TICA) les décrit comme dociles et appréciant la compagnie des humains et d’autres animaux domestiques. Joueurs et fidèles, ils s’intègrent facilement dans des familles avec enfants et ne se cacheront pas si vous recevez des invités.

Une race avancée pour la TICA

Reconnu par la TICA comme une « nouvelle race préliminaire » dès 2008, le Highlander a récemment rejoint la catégorie des « nouvelles races avancées ».

Magré ce statut, ce chat reste rare en dehors de son pays d’origine et du Canada, avec seulement une poignée d’éleveurs recensés en Europe.

Pour aller plus loin, découvrez ces 6 races de chats anciennes qui existent encore.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *