quartiers-chiens
— Tony Tueni / Shutterstock.com

C’est un fait bien connu, les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme. En effet, ces adorables compagnons serviables, joueurs et protecteurs sont des membres à part entière de nos familles. Plus encore, une étude a démontré que la présence des chiens est liée à moins de criminalité.

Plus il y a de chiens, moins il y a de crimes

Que cela soit dans l’armée, chez les pompiers et les sauveteurs ou auprès de la police, on peut trouver des chiens pour aider les humains à accomplir diverses tâches. Même dans nos foyers, nos amis à poils sont parfois élevés tout spécialement pour nous protéger. C’est donc sans surprise que nous apprenons que la présence de chiens dans un quartier est liée à un taux de criminalité faible. Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’université d’État de l’Ohio, les quartiers avec plus de chiens avaient des taux d’homicides, de vols et d’agressions moins élevés par rapport aux quartiers avec moins de chiens.

« Les gens qui promènent leurs chiens patrouillent essentiellement dans leurs quartiers. Ils voient quand les choses ne vont pas, et quand il y a des étrangers suspects dans la région. Cela peut être un moyen de dissuasion contre le crime », a déclaré Nicolo Pinchak, auteur principal de l’étude, dans un communiqué. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Social Forces, les chiens ne peuvent cependant pas s’attribuer tout le mérite, car cette tendance a surtout été observée dans les quartiers où les habitants ont un niveau de confiance élevé les uns envers les autres.

Les chercheurs ont expliqué que cela pouvait s’expliquer par le fait que posséder un chien implique une certaine obligation de s’en occuper, et notamment de le promener. Or, il faut sortir et se déplacer au sein de la communauté pour promener un chien. Cela permet d’avoir un niveau accru d’activité civile dans les rues, notamment des interactions supplémentaires entre les résidents. Par extension, cela permet de fournir un niveau de surveillance accru dans un quartier, ce qui contribue à le rendre plus sûr.

chien
— Joop Snijder Photography / Shutterstock.com

Une autre bonne raison d’adopter un chien

Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné les données sur la criminalité enregistrée de 2014 à 2016 dans 595 quartiers de la région de Columbus. Ces données ont été combinées à des statistiques sur les promenades de chiens. Cette deuxième série de données a été obtenue auprès d’une entreprise de marketing qui a mené une étude sur les foyers avec des animaux de compagnie dans la région. Enfin, une dernière série de données a permis de mesurer les niveaux généraux de confiance que les gens placent dans leur quartier.

Si les résultats de l’étude n’ont montré aucune causalité entre la possession d’un nombre plus élevé de chiens dans un quartier et la baisse de la criminalité, une association a bien été observée. Ainsi, même s’il y a encore beaucoup de limites à cette étude, les chercheurs ont déclaré que ces résultats apportaient des raisons supplémentaires d’avoir un chien dans la famille. Par ailleurs, ils ont également expliqué que ce biais de recherche était intéressant et que d’autres études sur le sujet devraient être menées.  

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments