Cette nuit, vous pourrez observer une splendide pluie de météorites !

Amateurs d’astronomie et de phénomènes naturels, 2018 commence sur les chapeaux de roues ! Comme chaque année, les Quadrantides, une pluie d’étoiles filantes, est de retour depuis le 28 décembre et sera observable jusqu’au 12 janvier. Mais si vous levez les yeux vers le ciel cette nuit, vous pourrez assister au pic de cette pluie lumineuse qui s’annonce exceptionnelle selon les spécialistes.

QUE SONT LES QUADRANTIDES ?

Les Quadrantides sont une pluie de météores visibles en début d’année dans l’hémisphère boréal. Se produisant toujours début janvier, cette pluie tire son nom de l’ancienne constellation du Quadrant mural située près de celle du Bouvier. Les météores de cette pluie se déplacent en moyenne à 41 km par seconde.

OÙ LES OBSERVER ?

Pour observer au mieux les étoiles filantes des Quadrantides, il vous faudra regarder le ciel en direction du Nord-Est. Entre les constellations du Dragon, du Bouvier et le manche de la Grande Casserole se trouve la constellation disparue du Quadrant Mural : c’est à cet endroit précis du ciel que vous aurez le plus de chance de croiser les étoiles filantes.

Et pour augmenter vos chances de les apercevoir, il est recommandé de s’installer dans un lieu éloigné de la pollution lumineuse et de prévoir des vêtements chauds.

UN SPECTACLE À NE PAS LOUPER

Si les Quadrantides dureront jusqu’au 12 janvier, le point fort de cette pluie d’étoiles filantes aura lieu dans la nuit du 3 au 4 janvier. En temps normal, il est possible d’observer entre 20 et 50 météores toutes les heures, mais cette nuit, vous pourrez en observer entre 120 et 200 par heure !

Alors n’hésitez pas à regarder le ciel cette nuit si vous en avez l’occasion afin de pouvoir profiter de ce phénomène annuel magique et de commencer l’année en faisant des vœux sous les étoiles filantes.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux