Récemment, un alpiniste a été filmé en train de tomber d’un glacier. De nombreux avertissements de conditions extrêmement dangereuses avaient pourtant été lancés. Explications.
Lorsque cet accident potentiellement mortel s’est produit, l’alpiniste escaladait la zone de la porte supérieure du glacier d’Aneto, dans la chaîne de montagnes des Pyrénées, en Espagne. Il a chuté de plusieurs mètres avant de réussir à s’arrêter.
Montaña Segura, une organisation de sécurité dans la région montagneuse d’Aragon, en Espagne, a partagé les images de cet accident. Elle a demandé aux alpinistes de ne pas tenter de s’aventurer dans cette partie du glacier.
« S’il vous plaît, évitez de monter la porte supérieure et la progression à travers cette section du glacier ; et choisissez l’itinéraire à travers l’Ibón del Salterillo ou l’itinéraire sud à travers Coronas. En haute montagne les mêmes itinéraires, mais moins exposés », a rapporté l’organisation.
L’organisation ajoutant : « Les températures anormalement élevées enregistrées au cours des derniers mois dans la province de Huesca ont rendu la neige saisonnière et la glace fossile des glaciers des Pyrénées particulièrement dangereuses. »
Pour aller plus loin, sachez qu’une alpiniste a survécu à une chute « insurmontable » de 91 mètres en 2011.