Puy du fou : les corbeaux ramassent les déchets jetés par terre par les personnes incivilisés

Au parc de loisirs du Puy du Fou, des oiseaux sont spécialement dressés et recrutés pour nettoyer le parc de ses déchets et de ses mégots… Une initiative de sensibilisation originale et efficace.

 

DES OISEAUX RAMASSEURS DE DÉCHETS 

Comme l’explique Nicolas de Villiers, le président du parc du puy du Fou, l’objectif n’est pas simplement de nettoyer, puisque les visiteurs sont assez respectueux des lieux en général, mais aussi et surtout de montrer aux gens que « la nature elle-même peut nous apprendre à faire attention à l’environnement ». Reste que les déchets ramassés par ces animaux dressés ont pourtant tous été produits par des personnes ayant peu d’égard pour l’environnement et la propreté des lieux…

C’est un fauconnier du parc qui a eu cette idée il y a quelques années en travaillant avec une espèce d’oiseaux particulièrement intelligente, le corbeau freux. Cette espèce de corbeau est très joueuse et adore communiquer avec l’être humain.

Le fauconnier a alors créé une petite boite dotée de deux trous, un rempli de croquettes, et l’autre vide. Le mécanisme est simple, lorsque l’oiseau rapporte un déchet dans le trou vide une croquette sort du trou rempli !

 

UNE BELLE LEÇON D’ÉCOLOGIE

Motivés par la récompense, les oiseaux se précipitent sur la boite et sont capables de remplir un seau de déchets en trois quart d’heures seulement.

Maître corbeau sur son arbre haut perché tient en son bec un déchet et réinvente la fable de La Fontaine pour donner une petite leçon d’écologie aux visiteurs amusés ! Une belle expérience mise en place depuis le 10 aout 2018 et que vous pouvez aller voir de vous même au parc de loisir du Puy du Fou. . Espérons que les humains s’éduquent aussi bien que les oiseaux bientôt !


Sur Twitter, 55% des utilisateurs sont des hommes.

— Twitter