Aller au contenu principal

Un putois à pieds noirs cloné donne naissance à deux petits, une première mondiale

Un espoir pour la survie de cette espèce gravement menacée

Putois Clone
Image d’illustration — © USFWS Mountain Prairie / Wikimedia Commons

Bien qu’il s’agisse de sujets controversés, le clonage et la manipulation génétique ne sont pas des sciences démoniaques et entièrement dépourvues d’éthique. En fait, ce sont des domaines très prometteurs en matière de préservation de la faune, et ils ont récemment permis de donner naissance aux petits d’un animal en voie de disparition.

C’est une première : un putois à pieds noirs – une espèce en voie de disparition – nommé Antonia, qui a vu le jour grâce à un clonage à partir de tissus cryogéniquement conservés, a donné naissance à deux petits. En effet, le Fish and Wildlife Service (FWS) des États-Unis a officiellement déclaré qu’Antonia avait donné naissance à trois petits au mois de juin après s’être accouplée avec un putois à pieds noirs mâle de trois ans. Les deux animaux étaient alors domiciliés au Smithsonian’s National Zoo and Conservation Biology Institute (NZCBI) à Front Royal, en Virginie.

Malheureusement, l’un des petits putois est décédé peu de temps après sa naissance, mais les deux autres – un mâle nommé Red Cloud et sa sœur Sibert – sont en bonne santé. La naissance et la survie de ces deux petits putois sont très importantes, car c’est la toute première fois qu’un animal issu d’un clonage produit une progéniture. Cela constitue une étape majeure dans l’utilisation du clonage pour améliorer la diversité génétique dans les efforts de conservation de nombreuses autres espèces menacées d’extinction. Quoi qu’il en soit, les experts ont tenu à souligner que le clonage ne peut nullement remplacer les efforts de conservation plus traditionnels.

En ce qui concerne Antonia, il est intéressant de savoir qu’elle a été clonée à partir d’un putois à pieds noirs qui a vécu pendant les années 1980, nommé Willa. Cette dernière n’a pas eu de descendance. Comme Willa n’a aucun lien de parenté avec les autres putois à pieds noirs vivants aujourd’hui, son ADN était auparavant complètement perdu dans la population de putois à pieds noirs. Par ailleurs, pourquoi n’avons-nous pas encore cloné un humain ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *