Il y a quelques décennies, les Russes ont creusé plus profondément que quiconque n’était jamais allé auparavant. Ils ont nommé ce trou artificiel le Kola Superdeep Borehole, qui détient le record mondial du trou le plus profond du monde. Ce puits a été creusé à une profondeur de 12 262 mètres. Ils ont traversé la croûte continentale de la mer Baltique sur environ un tiers de sa longueur, mais n’ont pas atteint le manteau. Cependant, les Soviétiques ont fait plusieurs découvertes inattendues à partir du forage superprofond de Kola, qui sont décrites ci-dessous.
Le puits de Kola et la course au centre de la Terre
Les États-Unis et l’Union soviétique se sont engagés dans un conflit technique qui a révolutionné la science des deux côtés du Pacifique pendant la guerre froide. Le besoin de montrer son armement stimule l’esprit de compétition et sert de point de départ à une course pour aller là où aucun homme n’est allé auparavant. Les deux pays souhaitent se rendre dans des mondes hostiles, loin de la surface de la Terre. Alors que les astronautes et les cosmonautes dominent la presse, une autre course a lieu, cette fois-ci sous terre. C’était une course pour déterminer qui pouvait aller le plus profondément et le plus rapidement au cœur de notre planète.
Tout a commencé à la fin des années 1950, lorsque l’American Miscellaneous Society a entrepris d’explorer le manteau terrestre, la couche fondamentalement « plastique » sur laquelle les continents se déplacent. Pour avoir une idée de l’ampleur de ce projet, il faut savoir que la Terre a une profondeur d’environ 6 378 kilomètres, le manteau occupant près de 3 000 kilomètres. Pour y parvenir, nous devons d’abord percer la « coquille » de notre planète, la croûte froide et inflexible sur laquelle nous marchons.
Cela peut sembler être une opération simple ; après tout, la croûte terrestre est assez « mince », ne mesurant qu’environ 10 kilomètres à son point le moins profond. Cependant, les chiffres sont loin d’être négligeables. Quelle que soit la finesse de la croûte par rapport à l’immensité du manteau, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un défi de taille.
Oui, Kola à 12000 m forés ! Sacré challenge pour les outils de forage car il ne faut pas oublier la température qu’il fait à ces profondeurs-là et la pression potentielle des réservoirs traversés !
Plus de 250 deg C !
J’avais participé à un forage profond de 8500 m en Autriche du côté de Wien début des années 80. Objectif de notre client ÖMV : du gaz ! Avions rencontré des températures de fond de puits de 220 deg C ! Sacré challenge pour les outils de forage et encore plus pour les outils de mesures géophysiques (logging) Schlumberger !
Sans succès et suite pour exploitation commerciales.
Slts
Guy
Bien voilà comment ce chauffer gratuitement par la géothermie en plus du gaz tout bénéfice à poutine .macron prend donc exemple
Ca m’intéresse parce que je crois que la terre est creuse, et j’ai besoin d’une expérience pour le prouver.
Si la terre est peine, la gravité diminue régulièrement jusqu’au centre, à 6300 km.
Si elle est creuse, la gravité est nulle en tout point de l’intérieur (ça se démontre, et ça explique que cette coque ne peut pas s’effondrer sur elle-même).
Un gravitomètre va donc passer de 9,81 /s/s à zéro bien plus rapidement (sur 1600 km, épaisseur de la coque) en cas de terre creuse qu’en cas de terre pleine (sur 6300km).
Une décroissance qu’on peut facilement calculer sur les 12 premiers km, dans un sens ou dans l’autre.
C’est le seul point ou Jules Vernes n’a pas encore été confirmé.
Au risque de faire resurgir des bactéries mortelles et de fragiliser la planète, les humains sont prêts à tout pour faire plus d’argent.