Aller au contenu principal

Une vidéo virale montre la complexité époustouflante d’une puce d’iPhone

Comment un système aussi microscopique peut-il être aussi complexe ?

Puce iPhone
— sasirin pamai / Shutterstock.com

Récemment, une vidéo devenue virale a été partagée. Elle semble examiner à travers un microscope une puce d’un modèle d’iPhone. Cela nous montre la complexité époustouflante de cette dernière. Explications.

Cette vidéo, que vous pouvez découvrir ci-dessous, est malheureusement fausse. En effet, elle nous montre un ensemble de plusieurs images de microscope différentes, possiblement issues de puces de différents téléphones, dans ce qui ressemble à un zoom et non d’une seule et même puce analysée au microscope. Elle vaut tout de même la peine d’être visionnée.

Selon TechInsights, le système sur puce d’un simple iPhone mesure seulement 17,0 x 12,87 x 0,91 mm, autrement dit plus petit qu’un timbre-poste. Par ailleurs, pour fabriquer une seule couche d’une micropuce, une résine photosensible est étalée sur une couche isolante en oxyde de silicium, puis une lumière UV est projetée à travers un pochoir sur celle-ci à l’aide d’une machine de lithographie UV extrême. C’est une fabrication à l’échelle nanométrique comme celle-ci qui a d’ailleurs multiplié de manière exponentielle la puissance des ordinateurs modernes, tout en réduisant leur consommation d’énergie et en les réduisant à la taille d’une poche.

Ce zoom sur une puce de téléphone soulève finalement diverses questions : Comment fabrique-t-on quelque chose à l’échelle nanométrique ? Comment un système aussi microscopique peut-il être aussi complexe ? Comment un tel système peut résister à la manipulation humaine bien souvent maladroite ? Comment une micro mauvaise connexion sur cette puce peut rendre l’entièreté de l’appareil inutilisable ?

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que cette puce minuscule ouvre la voie à un Wi-Fi quantique ultra-sécurisé.

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *