Aller au contenu principal

Le public demande plus de comédies, de thrillers et de films d’action, selon une étude mondiale

Les spectateurs pointent du doigt des films non attrayants qui les éloignent des salles obscures

Twisters
Ⓒ Universal Pcitures

Une étude révèle les goûts cinématographiques des spectateurs du monde entier. Les studios de cinéma vont-ils les prendre en compte afin de produire plus de films de ce genre ? Cela pourrait en plus être bénéfique pour la fréquentation des salles. 

Répondre aux besoins du public : comédies, action, thrillers

Demander directement l’avis aux spectateurs est-il une bonne idée pour savoir quel genre de films produire ? En tout cas, cela pourrait être une solution pour booster la fréquentation des salles. La nouvelle enquête de la Global Cinema Foundation (GCF) s’est penchée sur les goûts des spectateurs en matière de genre au cinéma.

L’enquête, effectuée auprès de 68 000 personnes dans 15 pays différents, montre que le public souhaite voir davantage de comédies et de thrillers. Mais plus important encore, l’étude précise que le manque de films attrayants constitue un obstacle important à une fréquentation plus élevée en salles. 

Les spectateurs du monde ne seraient pas satisfaits des films proposés dans les salles obscures. Pourtant, ils sont 72 % à estimer qu’une sortie au cinéma représente un bon rapport qualité-prix. 

Thunderbolts
Ⓒ Marvel Studios

Le public enthousiasmé par les films à venir 

Face à la pauvreté qui anime souvent les écrans de cinéma, 55 % des spectateurs demandent plus de films d’action et d’aventure. Ils sont également nombreux (51%) à vouloir plus d’humour et 46 % à vouloir plus de films à suspense et de thrillers. Les choix sont plutôt éclectiques même si ces genres font partie des plus populaires. 

En revanche, la tranche d’âge des 45 ans et plus se dit insatisfaite du faible nombre de films captivants proposés. Elle se dit pourtant intéressée à l’idée d’aller plus souvent dans les salles. Elle changera peut-être d’avis avec les prochains films au programme. Car 68 % des sondés se disent enthousiasmés par les films à venir (contre 83 % des moins de 34 ans).

Mission Impossible
Ⓒ Paramount Pictures

S’agit-il du prochain Marvel avec Thunderbolts* ? De l’énième remake Jurassic World : Renaissance ? Du nouveau Superman de DC ? Ou de la nouvelle version des Quatre Fantastiques ? À moins que ce soit le très attendu Mission : Impossible – The Final Reckoning ? Rien ne le précise. 

Enfin, 64 % des spectateurs affirment être prêts à se déplacer au cinéma lorsqu’un film les intéresse. Ils sont seulement 6 % à préférer attendre les sorties en streaming. Jane Hastings, présidente du GCF, estime que l’étude doit aider les studios à « mieux répondre à la demande » du public. Pour elle, la solution est simple : il faut « sortir davantage de films que les spectateurs souhaitent voir [pour] augmenter la fréquentation ». Y’a plus qu’à ! 

Et vous, quel genre de film souhaitez-vous voir ? Par ailleurs, 66 % des spectateurs ne sont pas satisfaits des représentations du handicap à l’écran.

Par Camille, le

Source: Variety

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *