Malgré l’augmentation des publicités numériques, les boîtes aux lettres continuent de se remplir de papiers en France. L’UFC Que Choisir vient de dévoiler de nouveaux chiffres : la publicité représente un quart du papier consommé en France.
Un « gâchis environnemental »
Les publicités ne cessent de prendre de la place dans les boîtes aux lettres. Les chiffres ne diminuent pas, au contraire, ils augmentent. Le service de consommateurs UFC Que Choisir s’est basé sur les données de 344 bénévoles. Le poids moyen de publicités reçues par mois et par ménage représente 2,3 kilogrammes.
Le chiffre donné par Que Choisir montre une hausse de 15 % des publicités dans les boîtes aux lettres en comparaison à 2004. Elles représentent en « volume, un quart du papier consommé en France contre 20 % en 2012 », détaille Que Choisir.
Le service de défense des consommateurs dénonce un « gâchis environnemental » à l’air de la publicité numérique. Il ne tarde pas à dévoiler les noms des grandes chaînes de distributions qui remplissent le plus les boîtes aux lettres et « représentent presque la moitié des publicités non adressées ». Au mois de mai, Carrefour, E.Leclerc et Système U sont les plus concernés face aux « plus raisonnables » que sont Intermarché et Monoprix.
L’UFC Que Choisir en demande de sanctions
Le service de défense des consommateurs demande la mise en place de mesures et de sanctions. Elle souhaite « la mise en œuvre d’un malus véritablement dissuasif sur l’éco-contribution payée par les professionnels afin de pénaliser réellement cette pratique » de publicités non adressées.
En 2004, les pouvoirs publics lancent le slogan « Stop Pub ! » dans le cadre du Plan national de prévention des déchets. Si ce dernier s’avère bien efficace, Que Choisir veut mettre en place des pénalités financières pour les enseignes et distributeurs non respectueux du slogan sur les boîtes aux lettres.
L’UFC Que Choisir ne manque pas de rappeler combien coûte la publicité non adressée, avec un cachet de 2,9 milliards dépensés en 2017 selon l’association, sans prendre en compte les frais de collecte et traitement de déchets en papiers.
Par Bérengère Condemine, le
Source: 20 minutes
Étiquettes: déchets, consommateur, arbres, papier, publicites, ufc-que-choisir, boites-aux-lettres, france, environnement
Catégories: Actualités, Écologie