Si les médicaments actuellement disponibles pour les troubles bipolaires offrent un certain soulagement, ils s’accompagnent souvent de nombreux effets secondaires indésirables. La recherche d’options thérapeutiques efficaces et moins perturbatrices reste donc un défi constant, et la réponse pourrait se trouver dans le composé psychédélique psilocybine.
Les difficultés dans le traitement des troubles bipolaires
Le trouble bipolaire est un problème de santé mentale caractérisé par des changements extrêmes d’humeur, d’énergie et de niveaux d’activité. Les personnes atteintes de trouble bipolaire connaissent des hauts émotionnels intenses, appelés épisodes maniaques ou hypomaniaques, et des bas dépressifs. Ces sautes d’humeur peuvent varier en durée et en gravité, ayant un impact sur la vie quotidienne, les relations et le travail d’une personne. La cause exacte du trouble bipolaire n’est pas entièrement comprise.
Cependant, on pense que la génétique, la structure cérébrale et les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans son développement. Le traitement du trouble bipolaire implique souvent une combinaison de médicaments, de thérapies et d’ajustements du mode de vie. Les stabilisateurs de l’humeur, tels que le lithium ou les anticonvulsivants, sont couramment prescrits pour gérer les sautes d’humeur et prévenir les crises. Malheureusement, ces médicaments ne sont pas exempts d’effets secondaires. De plus, leur efficacité est limitée.
Étant donné ces contraintes, les scientifiques continuent de rechercher des composés pour fabriquer des médicaments plus performants pour traiter les troubles bipolaires. Parmi les composés les plus prometteurs sur lesquels se penchent les chercheurs figure la psilocybine. Il s’agit d’un composé psychédélique naturel présent dans certaines espèces de champignons. De plus en plus de preuves ont montré l’efficacité de ce composé pour traiter divers troubles mentaux, dont le trouble bipolaire.
La psilocybine a entraîné une rémission pour la plupart des participants
Une nouvelle étude qui s’est appuyée sur un petit essai clinique vient apporter plus de poids à ces preuves. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue JAMA Psychiatry, une dose unique de psilocybine peut provoquer une rémission chez les personnes atteintes de trouble bipolaire II, un type de trouble bipolaire marqué par de longs épisodes dépressifs et des épisodes plus courts de crise. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont recruté 15 patients souffrant de trouble bipolaire II.
Dans le cadre du nouvel essai, les participants ont arrêté de prendre leurs anciens médicaments pendant au moins deux semaines. Ils ont ensuite reçu une dose unique de 25 milligrammes de psilocybine synthétique. Ils ont également suivi une thérapie par la parole avant, pendant et après le traitement. Trois semaines après la prise de la psilocybine, il a été constaté que les symptômes dépressifs des 15 participants s’étaient améliorés.
Parmi ces derniers, 11 patients répondaient aux critères de rémission de leur épisode dépressif. Douze semaines après le traitement, un autre patient est entré en rémission, et les autres sont également restés en rémission. « Les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité de la psilocybine dans la dépression bipolaire II et soutiennent une étude plus approfondie des psychédéliques dans cette population », ont ainsi conclu les chercheurs. Ils ont également tenu à souligner que ces résultats justifient des études plus approfondies sur l’usage de psychédéliques pour traiter les patients souffrant de trouble bipolaire. Par ailleurs, ces études démontrent que les drogues psychédéliques ont d’incroyables vertus thérapeutiques.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science
Étiquettes: bipolaire, champignon hallucinogène
Catégories: Actualités, Santé