Aller au contenu principal

Cette protéine qui répare l’ADN pourrait conduire à un vaccin contre le cancer

Une révolution qui pourrait sauver des millions de vies

Bien qu’il existe effectivement des traitements efficaces pour le cancer, ces derniers présentent plusieurs problèmes et limitations. Ainsi, les chercheurs sont encore à la recherche de nouveaux traitements plus efficaces et plus accessibles pour le cancer, et ils ont peut-être trouvé la protéine qui pourrait tout changer dans ce domaine.

Une nouvelle base prometteuse pour un vaccin contre le cancer

Lorsqu’il s’agit de traiter un cancer, les médecins comme les patients sont conscients des limites et des inconvénients des traitements actuellement disponibles pour cette maladie. Entre les effets secondaires, l’accès limité aux traitements et la résistance aux traitements, soigner un cancer reste loin d’être évident. Ainsi, l’idéal serait de ne jamais souffrir de cette maladie. Dans ce domaine également, les possibilités sont limitées. La principale prévention contre le cancer consiste à avoir un mode de vie sain, mais cela ne constitue nullement une garantie.

En fait, la prévention idéale serait d’avoir un vaccin contre le cancer. Bien que cela semble surréaliste, cela pourrait être possible grâce à une récente découverte faite par des chercheurs de l’université Western Ontario, au Canada. D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Nucleic Acids Research, les scientifiques ont découvert une protéine réparatrice d’ADN qui pourrait servir de base pour des vaccins contre le cancer. Cette protéine – appelée DdrC (pour « DNA Damage Repair Protein C ») – a été découverte dans une bactérie assez commune appelée Deinococcus radiodurans.

Cette bactérie a la capacité peu commune de survivre à des conditions qui endommagent l’ADN, par exemple à des radiations 5 000 à 10 000 fois supérieures à celles qui tueraient une cellule humaine normale. Cette bactérie excelle également dans la réparation de l’ADN déjà endommagé. D. radiodurans possède ces incroyables capacités grâce à la DdrC. « Cette protéine unique aide la cellule à réparer des centaines de fragments d’ADN brisés pour en faire un génome cohérent », a expliqué Robert Szabla, auteur principal de l’étude.

Vaccin Cancer
— sergey kolesnikov / Shutterstock.com

Les capacités remarquables de la protéine DdrC

Pour essayer de comprendre comment la DdrC arrive à réparer les fragments d’ADN, les chercheurs ont fait appel au Centre canadien de rayonnement synchrotron, une installation qui produit une lumière extrêmement brillante qui permet d’étudier la structure physique et la composition chimique de divers matériaux et spécimens. Cela leur a permis de déterminer que la DdrC a la capacité de rechercher et de détecter les cassures dans l’ADN. Lorsqu’elle en trouve une, elle se referme comme un piège. Cette action semble avoir deux fonctions.

Dans un premier temps, cela neutralise les dommages à l’ADN et empêche la cassure d’être encore plus endommagée. Ensuite, elle agit comme une balise moléculaire qui ordonne à la cellule de réparer les dommages à l’ADN. Le plus intéressant au sujet de la DdrC, c’est que contrairement aux autres protéines, elle accomplit sa fonction seule, sans avoir besoin d’autres protéines pour la soutenir. Étant donné les étonnantes propriétés de cette protéine, les chercheurs ont essayé de voir si elle pouvait être intégrée à d’autres organismes.

Pour ce faire, ils ont introduit la DdrC dans une bactérie E. coli. Étonnamment, cela a rendu la bactérie 40 fois plus résistante aux dommages causés par les rayons UV. D’après les scientifiques, cela signifie que la DdrC peut théoriquement être introduite dans n’importe quel organisme et cela devrait augmenter l’efficacité de la capacité de réparation de l’ADN des cellules de cet organisme. Par ailleurs, des milliers de patients vont bientôt recevoir le tout premier vaccin contre le cancer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *