Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cette photographie prise en 2015 depuis la Station spatiale internationale. Elle révèle les profonds tunnels de marée qui traversent une ligne d’îles aux Bahamas. Selon les astronautes, il s’agit de « l’un des points les plus reconnaissables de la planète ». Explications.
Ces îles étaient autrefois utilisées par les pirates aux Bahamas. La ligne d’îles s’étend sur environ 14,5 kilomètres au sud-ouest de l’île Great Exuma, dans le district d’Exuma, dans la nation caribéenne. Des tunnels de marée profonds sont visibles entre chaque masse terrestre.
Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, ces tunnels ont été formés par le mouvement de l’eau entre les îles au gré des marées, coupant le fond marin comme une scie à métaux. Chaque tunnel mesure des centaines de mètres de profondeur, tandis que la mer claire environnante n’a que 24 mètres de profondeur.
« Pour les astronautes, les lignes bleu foncé sont l’un des points les plus reconnaissables de la planète », comme l’ont écrit les représentants de la NASA. Ces tunnels abritent une vie marine riche, comme des tortues de mer ou encore des homards. Ils abritent de surcroît des écosystèmes essentiels, tels que des mangroves, des prairies sous-marines et des récifs coralliens.
Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les pirates avec ce vrai ou faux.