Beaucoup de personnes prennent du poids en vieillissant et ce, même en ne mangeant pas plus que d’habitude et en ne diminuant pas leurs efforts à la salle de sport. Comment expliquer ce phénomène ? De nouvelles recherches réalisées par le Karolinska Institutet, en Suède, pourraient nous éclairer sur ce sujet.

Les lipides se stockent facilement dans les tissus adipeux avec l’âge

Les chercheurs du Karolinska Institutet ont constaté que le renouvellement des lipides dans les tissus adipeux diminue avec l’âge et facilite ainsi la prise de poids même sans modification du régime alimentaire et des habitudes sportives.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les cellules adipeuses de 54 hommes et femmes sur une période moyenne de 13 ans. Au cours de ce laps de temps, les sujets – qu’ils aient pris ou perdu du poids – ont présenté une diminution du renouvellement lipidique dans le tissu adipeux. Ce renouvellement lipidique correspond au taux auquel les lipides (ou la graisse) sont éliminés des cellules adipeuses.

Ce ralentissement facilite ainsi la prise de poids. D’ailleurs, les chercheurs ont noté que le poids des sujets qui n’ont pas compensé ce déficit en mangeant moins de calories a augmenté de 20 % en moyenne.

– kurhan / Shutterstock.com

La régulation de notre tissu adipeux joue aussi sur notre masse corporelle

Les chercheurs ont également examiné le remaniement lipidique chez 41 femmes ayant subi une chirurgie bariatrique. Il en résulta que seules les femmes qui avait un faible taux de renversement lipidique avant la chirurgie avaient pu maintenir leur perte de poids.

Peter Arner, auteur principal de l’étude et professeur au département de médecine à Huddinge au Karolinska Institutet, a déclaré que ces résultats « indiquent pour la première fois que les processus de notre tissu adipeux régulent les changements de poids corporel au cours du vieillissement indépendamment des autres facteurs. Cela pourrait ouvrir de nouvelles façons de traiter l’obésité. »

Le meilleur moyen de garder la ligne est de faire du sport

Science Daily rapporte que des études antérieures avaient déjà démontré que le meilleur moyen d’accélérer le renouvellement des lipides dans le tissu adipeux est de faire du sport. Les chercheurs pensent ainsi que les chirurgies visant la perte de poids auraient de meilleurs résultats sur le long terme si elles sont associées à une activité physique accrue.

En tout cas, pour Kristy Splading, auteure et chercheuse principale au département de biologie cellulaire et moléculaire du Karolinska Institutet, « l’obésité et les maladies qui lui sont associées sont devenues un problème mondial. Comprendre la dynamique des lipides et ce qui régule la taille de la masse grasse chez l’Homme n’a jamais été aussi pertinent. »

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de