Des chiffres terrifiants viennent d’être publiés par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, la CIASE. Jean-Marc Sauvé, son président, a révélé mercredi dernier que plus de 3 000 personnes, spécifiquement des enfants et des adultes vulnérables, auraient été victimes de sévices et de violences sexuelles de la part de prêtres ou de religieux depuis 1950. Ce n’est pas la première fois que l’Église est épinglée pour ce type de scandale et vivement critiquée pour ses réactions face à ces crimes.
Les violences sexuelles en France : les statistiques officielles
Chaque année, plus de 165 000 enfants (de 0 à 18 ans) sont victimes de violences sexuelles, selon les chiffres établis en 2019 par une enquête IPSOS. La moyenne d’âge de ces victimes est de seulement 10 ans. Ramenés proportionnellement à chaque classe d’âge, ces chiffres montrent que 15 à 20 % des enfants d’une classe d’âge seraient victimes de violences sexuelles, soit près de 4 à 5 enfants par classe à l’école. Malheureusement, les filles semblent être les plus grandes victimes de ces violences avec 130 000 plaintes chaque année, contre 35 000 plaintes pour des violences commises sur des petits garçons.
Concernant les adultes, les chiffres sont un peu plus élevés mais concernent une tranche d’âge beaucoup plus étendue, qui va de 18 à 75 ans. Plus de 222 000 adultes seraient victimes de violences sexuelles en France chaque année, selon un rapport publié en 2017 par le ministère de l’Intérieur. Cela étant dit, seulement 10 % des victimes porteraient plainte. Sur ces 222 000 victimes, on recenserait 184 000 femmes et 38 000 hommes.
L’objectif de la CIASE
La CIASE, ou Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, a été investie par l’Église catholique d’un seul objectif : renseigner et documenter les violences sexuelles commises depuis 1950 par des membres du clergé sur des enfants ou des adultes vulnérables. Elle a donc pour intention de « dénombrer, de la manière la plus exhaustive possible, les abus, les victimes et les auteurs ». C’est donc un travail titanesque qu’accomplit aujourd’hui la CIASE. Pour établir des chiffres précis, plusieurs processus sont à l’oeuvre. En premier lieu, un appel aux victimes et à témoignages a été lancé en juin 2019 : il prendra fin en octobre 2021. Rien qu’en un an, plus de 5 300 appels et témoignages ont été livrés à l’organisme. Des auditions approfondies des victimes ont été dirigées et 150 personnes ont été déjà entendues. Une centaine d’autres devrait être auditionnée prochainement.
Par ailleurs, des enquêtes approfondies ont lieu, et près d’un an après le lancement de la Commission, les enquêteurs ont fini d’analyser les inventaires d’archives diocésaines et des congrégations. Certains de ces diocèses et une dizaine de ces congrégations verront des enquêtes plus poussées. Ils se sont maintenant lancés dans l’analyse des inventaires d’archives de la justice. Pour ce projet de longue haleine, ils ont également demandé de l’aide à la presse, dont l’ambition est de les aider à repérer coupables et victimes pour les comparer aux témoignages.
Au moins 1 500 prêtres coupables de violences sexuelles
Selon les chiffres établis par la CIASE, au moins 1 500 prêtres et religieux seraient coupables de violences sexuelles, infligées à des enfants et des adultes vulnérables depuis 1950. Jean-Marc Sauvé, président de cette commission, a réalisé « un point presse » durant lequel il a estimé que plus de 3 000 personnes auraient été victimes de ces prêtres ces derniers 70 ans. Ce constat nous paraît tout à fait effarant : en effet, le travail de cette commission est loin d’être achevé, et beaucoup de victimes risquent encore de sortir de l’ombre puisque la CIASE doit encore « croiser ses sources multiples ». Toutefois, les données sont éloquentes : la plupart des religieux coupables ont fait plusieurs victimes, créant parfois un « véritable système d’abus ». Certains ont même molesté « plusieurs dizaines d’enfants », précise Jean-Marc Sauvé.
Dans une interview menée par le journal La Croix, Jean-Marc Sauvé attire l’attention sur la situation des adultes vulnérables victimes de violences sexuelles. Il déclare que 12 à 13 % des signalements sont effectués par des personnes majeures, « engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie » et à un moment où elles étaient « dans un rapport d’autorité, d’emprise, de direction de conscience ou d’accompagnement spirituel » vis-à-vis de leur violeur ou agresseur.
Cet organisme sait que malheureusement, ces résultats sont à prendre avec des pincettes, toutes les victimes ne se manifestant pas. Les raisons sont diverses : « Soit parce qu’il y a encore chez elles trop de souffrance, soit parce qu’elles ont voulu tourner la page. » Oser parler est difficile et douloureux et par conséquent, les victimes peuvent mettre plusieurs décennies avant de s’exprimer. Jean-Marc Sauvé explique que la majorité des personnes qui ont parlé à la CIASE sont aujourd’hui âgées puisque « deux tiers des agressions rapportées se sont produites dans les années 1950, 1960 et 1970 ».
Malheureusement, signale Jean-Marc Sauvé, « les abus sexuels se sont produits partout, dans les familles, comme dans des institutions, à l’école, dans le sport ou les loisirs. Il apparaît nécessaire qu’un travail plus vaste soit entrepris. Il est temps de révéler la face cachée de notre société et de rendre justice à la souffrance des enfants. Il est invraisemblable qu’aujourd’hui, des milliers, des dizaines de milliers de personnes aient vécu dans leur enfance des abus et n’aient pas pu en parler, n’aient pas eu d’instance pour en parler. »
Par Jeanne Gosselin, le
Source: Le Monde
Étiquettes: violences-sexuelles, pedophiles, prêtres, enfants, église
Catégories: Société, Actualités
Il est de bon ton d’attaquer une certaine religion …. facile car « elle » ne se défend pas, « elle » ne fait pas dans le terrorisme, et de plus « elle » reconnait certains de ces égarements …. mais attention ne pas attaquer les « tout bons », vous savez « ceux » du camp de bien, « ceux » de paix et d’amour …. parce que, vous savez, « ils » risquent de …. ( la suite vous connaissez !) Soyons donc prudent !
Ma femme a été agressée plusieurs fois par son « entraîneur sportif » (une sorte de coach….un mot anglais qui rend l’activité plus crédible !) …. attention pas touche au noble sport et ceux qui s’y dévouent si naturellement !
C’est, un peu, comme l’esclavagisme …. il y a les « bons » ceux qui les ont « capturés » ( pratique ancestrale fondamentalement raciste … le tribalisme !) (par ex certains ancêtres de obama ?) et puis il y a les « mauvais » … les « commerçants » qui les ont achetés ( commerçants spécialisés dans le commerce international … donc vous avez compris … hop une petite dose pour justifier un certain antisémitisme de type islamo-gauchistes ( les turpitudes s’épaulent … formidable !)
Les « bons » esclavagistes (ceux dont on parle pas) … parce qu’ils n’ont pas laissé de chance à leurs victimes (la castration …. c’est plus pratique, moins revendicatif, ils cherchent pas à s’échapper, ils ne se reproduisent pas (!)… donc pas de descendants … ET donc pas victimes par procuration généalogique !) … et la (toute bonne) bien pensance de gauche peut les ignorer superbement …
Et pourtant … SI…. l’esclavagisme à (quasi) disparu…c’est quand même grâce à la capacité d’une civilisation de s’émouvoir du sort de certains hommes…. si ces « êtres » ont été finalement considérés comme des « êtres humains » à part entière … c’est quand même grâce à ce long cheminement de la capacité de se remettre en question de « cette civilisation » ….. et qui pourtant n’est PAS une caractéristique des « qui vous savez » et de leurs alliés les gauchisto-racistes anti-occidentaux ( donc anti blanc )!
Vous pouvez écrire, et déverser tout votre « haine bien pensance » …. nous ne sommes plus dupe !
Mettez-vous ce fait bien dans votre petite tête vide de simple bon sens :NOUS NE SOMMES PAS DUPE !
Nb: il y a encore beaucoup de mise au point à faire concernant l’esclavagisme, la pédophilie,la colonisation, le progrès social !
Est-ce plus ou moins que les mariages forcés d’enfants avec des vieux de plus de 50 ans dans d’autres religions ?
À mon avis on est loin du compte vu que pour les autres religions la femme ou fille mineure voir pré pubère n’a pas le droit de choisir son prétendant et encore moins le droit à la parole.
Pour moi ce sont des millions de jeunes ou très jeunes filles qui sont violées après leur mariage forcé.
Mais bien sur il ne faut pas en parler ça risquerait de choquer les gauchistes et les biens pensants qui pour la plupart sont eux-mêmes pédophiles.
Cohn Bendit le pervers dégénéré,une grande gueule qui n’a meme pas son bac,mais un nom.
Ah les jean-François de droite dans leurs campagnes, toujours aussi au fait de l’actualité biaisée qui ne passe qu’au 20h !
Dans cet article il est question de la religion catholique, aussi je vous prierais de bien vouloir rester sur le sujet et d’arrêter votre « ouin ouin mais lui il fait ça » pour justifier que ce n’est pas si grave si vous le faites aussi. Aussi, je vous prierais de bien vouloir accepter la critique de votre religion bien-aimée qui est loin d’être toute rose.
Je vais vous dire une chose, le plus grand fléau de la religion ce n’est pas la pédophilie en son sein, mais c’est la religion elle-même. Je m’explique.
Depuis le début de l’histoire de l’humanité, la première cause de mort non naturelle de l’espèce humaine est la religion, toutes confondues, les anciennes comme les nouvelles à venir très certainement. Entre les massacres ethniques, les massacres religieux, les massacres de tout être humain qui ne rentre pas dans la « norme » de notre bon vieux « il n’existe que 2 genres et les autres relations que hétérosexuelles sont contre-nature ». Ce qui est contre-nature, c’est d’être aussi stupide.
Une étude qui s’est penchée sur la question des génocides pour diverses raisons (guerre entre les Etats, guerre civile, démocide ou assassinat d’opposition, violences structurelles) a tenté d’estimer les chiffres pour plusieurs groupes entre l’an 0 et 2008 :
– Athée (pays du bloc communiste)
– Bouddhiste (pays d’Asie du sud)
– Chrétienne (Europe, Amérique et Afrique)
– Islamique (Moyen-Orient, Asie et Afrique)
– Autochtone (Amérique avant colonisation et partie de l’Afrique)
– Sinic (Chine et certains états voisins)
Et le grand gagnant est … *roulement de tambours* … la civilisation chrétienne ! Avec un nombre de morts estimés entre 119 et 236 millions.
Le deuxième est le bloc Athée avec un nombre de morts estimés entre 96 et 153 millions.
En troisième position on retrouve les Sinic avec des données entre 95 et 120 millions.
Vient ensuite les pays bouddhistes avec un nombre de morts estimés entre 80 et 95 millions de personnes.
En avant-dernière position, on retrouve les guerres de colonisations contre les populations autochtones qui ont engendré entre 34 et 56 millions de morts.
Et en dernière position nous retrouvons la civilisation islamique avec un nombre de mort estimés entre 21 et 41 millions.
En terme de fréquences de violences, la civilisation chrétienne est toujours première avec 166 conflits létaux. La civilisation Islamique est 2e avec plus deux fois moins, 81 conflits.
Comme le montre cette étude, et on en retrouve d’autres, c’est que la grande majorité des conflits sont religieux. Et la civilisation chrétienne a un gros problème avec la violence, et encore aujourd’hui.
Le problème quand on fait parti de la population dominante, blanc et chrétien pour notre bonne France, c’est qu’on a l’habitude que tout nous revienne et qu’on aime pas quand nos privilèges de blancs reviennent à d’autres.
Je suis athée de famille catholique. J’ai été élevée selon les « bons » côté de la religion soit « aime ton prochain » et « aide ton prochain » et pas selon les « mauvais » qui sont « hais ton prochain s’il n’est pas homme/femme et hétérosexuel, et si possible « soigne-le » ou à défaut massacre-le ».
Je hais la religion car elle se cache derrière une belle image de tolérance et d’amour et dans l’ombre, elle n’est que haine.
Je vous incite tous à arrêter de bien vouloir juger les gens pour ce qu’ils sont et de plutôt les juger pour ce qu’ils font. Parce que si votre Dieu aime l’amour et la bienveillance, vous pouvez être sûr que vous irez en Enfer.
PS : A celui qui disait que chez les musulmans on mariait des filles pré-pubère à des vieux shnocks. Bah ça s’est toujours fait chez les chrétiens et ça se fait encore aussi. Oh et ça fait que très peu de temps que le « viol conjugal » est considéré comme du viol.
Le problème … c’est le Présent et le Futur … SI… il est évident que la « religion chrétienne » a dérivé dans le passé … ET… l’Occident s’honore a faire son analyse et la critique de son passé !
Au point de vue du « Christianisme » …. ce sont des dérives humaines … car RIEN dans le texte originel n’autorise ces dérives ….aussi RIEN n’empêche de dénoncer, condamner ces erreurs du passé ….
Il n’en n’est PAS de même avec la fameuse « de paix et d’amour » ( que l’on n’a PAS le droit de critiquer !) … dont le texte fondateur n’est QUE conquêtes, conversions forcées, dhimmitude pour les mal-croyants ou athées, discriminations, oppressions et rabaissement odieux de la femme
( en fait exactement le CONTRAIRE du message du Christ !) ….
Le problème est que ce « texte » ne peut, en aucun cas, être relativisé, contextualisé … car parait-il, il serait écrit par la divinité … en personne !
Donc ABSOLUMENT parfait et non amendable !
( c’est pour cette raison que tarik ramadan ne peut condamner la lapidation des femmes (réputées) infidèles, il ne peut proposer QUE un moratoire … car condamner cette pratique … c’est reconnaître que la divinité c’est trompée … donc qu’elle est imparfaite. donc qu’elle n’est PAS une divinité …. (la logique est implacable … seul le piège est parfait !)
Le PASSÉ a, incontestablement commis des erreurs …. aujourd’hui, dans le Présent …. l’erreur est l’interdiction de critiquer, juger ….le PASSÉ !
Le PROBLÈME d’aujourd’hui réside donc dans l’interdiction absolue de critiquer un certain « texte » car réputé divin !
NE SOYONS PAS DUPE !
La vraie Civilisation est celle qui a la capacité de reconnaître ces errements, ces fautes du passé …. celle qui n’en n’est PAS capable n’est qu’une secte abjecte !
NE SOYEZ PAS DUPE !
Je vous cite: » les abus sexuels se sont produits partout, dans les familles, comme dans des institutions, à l’école, dans le sport ou les loisirs »
Vous occulté encore un domaine c’est le milieu médical.
Personnellement,je n’ai pas vu,entendu,ressenti de problème,de gène chez les curés que j’ai fréquenté en revanche mon frère hospitalisé à Auxerre a subit des sévices dans le milieu hospitalier.Mais là,si l’on se méfie du serment d’Hypocrate,ou va t’on.
Faites une enquête surtout en milieu psychiatrique.
Mais là on attaque pas la même communauté.
(les psys et les curés)