sirtravelalot / Shutterstock.com

Chaque année, l’Institut national de la statistique (Insee) révèle une liste des prénoms les plus attribués en France. Votre prénom ou celui que vous avez donné à votre enfant y figure-t-il ?

Le prénom est quelque chose qui a une valeur sacrée. Pourquoi ? Parce qu’on le conserve toute notre vie. C’est en quelque sorte notre premier héritage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les parents prennent des mois et des mois pour choisir, débattre et parfois se chamailler sur le prénom que portera leur tendre enfant.

Certains prénoms restent des indémodables. C’est le cas, par exemple, des Emma et Gabriel, qui sont en tête du classement depuis 2016. En 2018, 5.419 nourrissons sont nés avec le prénom de Gabriel et 4.369, avec celui d’Emma.

Du côté des filles, si Louise était auparavant le deuxième prénom de prédilection donné aux petites filles, il a été évincé à la troisième place par Jade mais a néanmoins été attribué à seulement 3.766 enfants en 2018. D’autres prénoms restent intemporels chez les filles comme les Charlotte, Camille, Juliette et Agathe.

Du côté des garçons, derrière Gabriel, on trouve Raphaël et Léo. Louis, qui était à la deuxième place en 2017 a été relégué à la quatrième place avec 4.446 naissances. Les indémodables chez les garçons sont Paul, Sacha, Théo et Victor.

Pour terminer, certains prénoms inédits ont également été retrouvés dans le classement comme Aya, en référence à Aya Nakamura, et Kylian, pour Kylian Mbappé, qui ont eu un pic de popularité avec 1.208 et 1.211 naissances. Aya se trouve ainsi à la 46e place dans le classement chez les filles et Kylian est à la 57e place chez celui des garçons.

Pour résumer :

Le Top 10 des prénoms les plus cotés chez les filles est ainsi Emma, Jade, Louise, Alice, Chloé, Lina, Léa, Rose, Anna et Mila.

Le Top 10 des prénoms les plus cotés chez les garçons est Gabriel, Raphaël, Léo, Louis, Lucas, Adam, Arthur, Jules, Hugo et Maël.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Francois de la pignole
Jean-Francois de la pignole
2 années

Ah nn c trop pourri j’y crois pas