La science-fiction est un genre qui est beaucoup plus ancien qu’il n’y paraît. Il y a 1 800 ans, Lucien de Samosate écrit « Histoire véritable », un récit qui est aujourd’hui considéré comme étant la toute première œuvre de science-fiction.
La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique très répandu qui décrit un monde futur changé par les progrès scientifiques et technologiques. Aujourd’hui, on ne compte plus les œuvres qui proposent des récits mettant en avant des sociétés futuristes, des voyages entre les planètes ou encore des sauts dans le temps.
On peut avoir l’impression que ce genre ne s’est développé qu’au cours du XIXe siècle avec des œuvres comme Voyage au centre de la Terre (1864) de Jules Verne, Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818) de Mary Shelley ou encore La Guerre des mondes (1898) de H. G. Wells. Mais, en réalité, la naissance de ce genre remonte à bien plus loin.
Lucien de Samosate était un écrivain grec qui a vécu au IIe siècle. Véritable satiriste, il aimait utiliser son talent pour ridiculiser les philosophes de son époque. Au cours de sa vie, il écrivit un livre intitulé ironiquement « Histoire véritable » dont il est lui-même le protagoniste. Il y effectue un voyage interstellaire grâce à un navire aux voiles gonflées par le courant spatial. Il rencontre les habitants de différentes planètes, étudie leur mode de vie et prend même part à une guerre interplanétaire qui oppose les habitants du Soleil à ceux de la Lune.
Le fait que Samosate soit considéré comme le créateur de ce genre divise car son but n’était pas d’imaginer le futur, mais plutôt de se moquer des auteurs de son temps. Son œuvre a néanmoins influencé les futurs auteurs de science-fiction.
Par Jasmine Foygoo, le
Source: Le saviez vous
Étiquettes: livre, première, oeuvre, Samosate, science-fiction
Catégories: Le saviez-vous ?
je croyais que c’était la bible, mais non, elle a été précédée.
Ça dépend, l’ancien testament est bien plus ancien que le 2ieme siècle. Après, seuls certains livres de l’ancien testament pourraient être considéré comme appartenant au genre de la science-fiction. En fait je pense surtout à la Genèse, mais on me dit à l’oreillette qu’elle date de notre ère. Mince..