6 jeux sur la Première Guerre mondiale qui vous en apprendront plus sur ce terrible conflit

La Seconde Guerre mondiale fut moult fois traitée dans le jeu vidéo. À tel point qu’il y a eu une saturation de la part des joueurs. Mais qu’en est-il de la Grande Guerre, celle de 1914-1918 ? C’est une période de l’Histoire qui est souvent délaissée par les grands studios et qui étrangement se retrouve donc entre les mains de créateurs indépendants. On fait le tour avec vous de ces petits jeux qui nous en apprennent plus sur ce terrible conflit.

Soldats inconnus : Mémoire de la Grande Guerre

ubisoft-devoile-soldats-inconnus-memoires-gra-L-9WOBEU

Et voici l’une des exceptions : Soldats inconnus du studio Ubisoft Montpellier, qui est une véritable perle vidéoludique. Entre le jeu et la BD interactive, c’est une véritable oeuvre d’art qu’on nous offre là. La direction artistique est à tomber et l’histoire est émouvante. On ne ressort pas indemne de ce jeu, c’est une vraie leçon d’Histoire.

 

Verdun 1914-1918

WW1-jeux

Développé par M2H et Blackmill Games, il s’agit là d’un pur FPS indépendant comme on les aime. Pas de chichi comme un Call of Duty avec des accessoires pour mauviette. Ici un fusil Lebel français ou Gewehr 98 allemand avec une baïonnette suffisent. Après libre à vous de traverser les tranchées et de faire progresser votre équipe au rythme des attaques au gaz moutarde et des bombardements d’obus.

 

The Trench 1916 :

WW1-jeux-2

Entre FPS et RPG, le studio français (encore) propose une expérience assez immersive qui permet de diriger sa propre escouade pendant la Première Guerre mondiale. Il faut saluer le travail accompli car les développeurs sont vraiment très peu nombreux.

 

Victoria 2

WW1-jeux-3

Un classique du wargame par le génial studio suédois Paradox Interactive, qui est le maître incontesté dans le domaine de la stratégie à très grande échelle (Europa Universalis, Crusader Kings, etc.). Le jeu ne traite pas uniquement de la Première Guerre mondiale mais aussi d’une large période couvrant le 19e siècle. Le jeu vous met dans la peau de la nation de votre choix qu’il faut faire progresser vers la gloire, que ce soit militairement ou non.

 

Red Baron

WW1-4

Les jeux Red Baron par le studio Dynamix sont des simulations aériennes permettant de prendre le contrôle d’avions mythiques de la guerre de 14-18. Sorti en 1990, il y eu en tout 4 épisodes. Un 5e étant en développement. Un classique des jeux sur cette période.

 

Making History : The Great War

WW1-jeux-5

Dans la lignée des jeux Paradox, Making History place le joueurs dans la peau d’un dirigeant d’une nation du monde, cette fois uniquement pendant la Grande Guerre. Si le jeu ne brille pas par sa réalisation graphique, c’est toutefois l’un des meilleurs jeux vidéo sur le sujet.

Malheureusement, les jeux sur la Grande Guerre sont plutôt rares, et cette liste n’est pas exhaustive, représentant seulement les plus fameux d’entre eux. Il y a vraiment de quoi en apprendre plus sur cette période de manière ludique avec les deux Wargames. Aimeriez-vous que cette époque bien particulière soit davantage exploitée par les développeurs ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux