Dans les annales de l’histoire humaine, le nom de Démocrite est souvent célébré pour ses contributions révolutionnaires au domaine de la philosophie. Cet ancien penseur grec, qui a vécu il y a plus de deux millénaires, est surtout connu comme l’un des fondateurs de la théorie atomistique, un concept qui a jeté les bases de la science atomique et moléculaire moderne. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est que Démocrite n’était pas seulement un philosophe ; il était également un astronome remarquable qui a fait plusieurs prédictions étonnantes. Voici 8 prédictions de Démocrite qui se sont réalisées.

Democrite
© Didier Descouens / Wikimedia Commons

8. Il croyait que la Voie lactée était composée d’étoiles

À une époque où la Voie lactée était considérée comme un fleuve céleste ou un chemin pour les dieux, Démocrite fut l’un des premiers à proposer que cette bande lumineuse s’étendant à travers le ciel nocturne était composée d’innombrables étoiles lointaines. Il avait postulé que la Voie lactée était un ensemble d’étoiles trop éloignées pour être discernées individuellement. Comme nous le savons tous, cette idée a été confirmée des siècles plus tard par les télescopes modernes.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Hans Herth
Hans Herth
3 mois

Ce ne sont pas des prédictions, mais des connaissances et des hypothèses. Prédire c’est anticiper un événement qui va arriver plus tard ou quelque chose qui n’existe pas encore. Là en l’occurence il s’agit pas d’événements arrivés après Démocrite ou de choses qui n’existaient pas encore à l’époque, mais de… Lire la suite »