En matière d’alcool, les experts diront qu’il est préférable de siroter un bon vin dans un « verre à vin » de qualité. Cependant, est-il réellement nécessaire de le faire ?

Certains experts en vin et fabricants de verres ont cependant travaillé d’arrache-pied pour confirmer l’hypothèse qu’un vin doit absolument être siroté dans un verre à vin de qualité. D’ailleurs, il est inconcevable pour certains amateurs de vin d’en savourer le goût dans des verres ordinaires. Comme l’indique Victoria Moore, auteur du livre Comment boire : « Acheter un système audio de pointe et l’adapter à des haut-parleurs bon marché ».

Des processus stricts sont respectés à la lettre de la fabrication à la consommation du produit fini. Pendant la période de conservation, la température joue un rôle crucial. C’est également le cas lors de la dégustation. Ce critère affecte l’odeur et le goût du vin, encore faut-il avoir un odorat assez développé et un palais bien raffiné pour remarquer une différence notable.

Tenir un verre par la tige

Force est de souligner que le vin précède la fabrication du verre. Les récipients utilisés pour cela se sont développés au cours du temps. Les premiers buveurs utilisaient par exemple des cornes ou des peaux d’animaux. Puis les fabricants se sont de plus en plus inspirés des gobelets et des coupes utilisées lors des cérémonies religieuses. C’est ainsi que sont apparus des verres à vin avec une tige de plus en plus allongée.

Comme la température joue un rôle crucial lors de la dégustation, il est préférable de tenir un verre par la tige. La chaleur de la main influe en effet sur l’odeur et le goût du vin. La société Riedel Crystal avait d’ailleurs développé des gammes de verres assez spéciales. Selon leur forme, ils affectent à la fois l’arôme et la façon dont le liquide est acheminé sur la langue.

L’environnement extérieur joue également un rôle essentiel dans le goût et l’odeur d’un vin. Un verre à vin de qualité ne fera pas une grande différence si on place par exemple un individu sous le soleil. La température sera toujours élevée même s’il le tient par la tige.

Chacun sa perception

Des études ont montré que l’environnement influe sur la perception. Un individu placé dans une pièce décorée avec du bois décrira le vin comme ayant une saveur boisée. En le plaçant dans un lieu différent, il utilisera d’autres adjectifs pour commenter le même type de vin. L’éclairage et la couleur du verre à vin en question influeront également sur la perception du goût.

Le côté esthétique prime donc sur les preuves scientifiques tangibles pour expliquer qu’un verre à vin est essentiel. Néanmoins, siroter du vin dans une tasse à café avec comme musique de fond du Mozart pourrait rendre le goût plus savoureux. Chacun donc sa perception mais l’essentiel c’est d’y prendre du plaisir.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de