Si les poupées Barbie sont actuellement au sommet de leur popularité, il faut savoir que les enfants humains jouent à la poupée depuis la nuit des temps. En effet, l’histoire des poupées remonte à plusieurs milliers d’années, et parmi les premiers modèles de ces jouets figurent les poupées coptes.
Qu’est-ce que les poupées coptes ?
Les poupées, ces compagnons intemporels de l’imagination humaine, ont une histoire qui remonte à des milliers d’années. Profondément ancrées dans les annales de la civilisation humaine, les origines des poupées sont très anciennes et elles remplissaient des rôles multiples dans les rituels religieux, les pratiques culturelles et les jeux d’enfants. L’une des premières poupées connues, datant de 2 000 ans avant notre ère, a été découverte dans l’ancienne Mésopotamie et ressemblait à une figure d’argile simpliste.
Mais il existe bien d’autres poupées encore plus anciennes dans d’autres cultures, comme les poupées Hina, Daruma et Kokeshi de la culture japonaise et qui date de 8 000 ans avant notre ère. Avec des origines moins anciennes, mais non moins fascinantes, il existe un autre ancêtre archéologique des poupées qui a, cette fois-ci, tracé son histoire dans la civilisation islamique, notamment en Israël, en Égypte, en Iran et en Irak. Ayant fait leur apparition au début de la période islamique, entre le VIIe et le XIe siècle de notre ère, il s’agit de ce que les experts appellent des poupées coptes.
Sculptées dans l’os ou dans l’ivoire, ces poupées imitent grossièrement des figures humaines. Jusqu’à présent, on ignore quel a été exactement l’usage de ces figurines, mais les opinions sont assez dispersées sur ce sujet. Certains experts pensent que les poupées coptes ont été effectivement utilisées comme jouets pour les filles afin de les préparer à la maternité. D’autres pensent qu’il s’agirait plutôt de figurines de fertilité. Outre la compréhension divergente des poupées coptes, les archéologues sont également fascinés par leur unicité.
Des poupées uniques
Une chose est sûre à propos de ces poupées, aucune d’entre elles ne se ressemble. « Ce qui est particulièrement fascinant, c’est qu’il n’y a pas deux poupées identiques ; chacune possédait des caractéristiques distinctes, même si elles partageaient le même concept », a notamment expliqué Ariel Shatil, archéologue spécialisé dans les poupées et les figurines de l’Autorité israélienne des antiquités. L’archéologue a également expliqué qu’en plus des différences individuelles entre les poupées coptes, on pouvait également distinguer des différences régionales.
« Par exemple, dans la partie nord du pays, les figurines avaient des caractéristiques plus schématiques et étaient fabriquées à partir d’os plats tels que des côtes d’animaux et ornées de points et de cercles », a-t-il déclaré. Ce qui est également intrigant à propos des poupées coptes, c’est que leur existence a été très brève. « Ces poupées sont apparues au début de la période islamique, sur une période d’environ deux ou trois siècles, après quoi elles ont mystérieusement disparu de la scène », a expliqué Ariel Shatil. En bref, il reste encore de nombreux mystères à résoudre sur ces poupées et les experts continuent leurs recherches sur ce sujet.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: poupées, civilisation islamique
Catégories: Histoire, Actualités
Les Coptes sont les chrétiens d’Egypte qui existent toujours. Aucun rapport avec l’islam. Qui a imaginé ce rapprochement farfelu dans le titre entre les Coptes et l’Islam ?