Immiscez-vous dans les couloirs de Poudlard pour explorer les secrets de la célèbre école d’Harry Potter

Le château de Poudlard, école des sorciers de l’univers d’Harry Potter, est bien plus qu’une simple école, c’est en fait une véritable institution du monde des sorciers. Un lieu étrange imprégné d’une magie ancienne et puissante qui est réputée inviolable par les forces du mal. Si cet endroit est moult fois décrit et montré dans les livres et les films, connaissez-vous sa véritable histoire et ses secrets ? SooGeek vous dévoile tout sur cette école qui a fait rêver toute une génération.

« Je l’ai lu dans l’Histoire de Poudlard », répète sans cesse Hermione. Si la jeune fille accorde tant d’importance à ce livre, c’est que son contenu mérite d’être dévoilé et compris. Il y a plus de mille ans, las de l’incompréhension des moldus à leur égard, 4 sorciers parmi les plus doués du monde décidèrent de fonder une école pour transmettre leur savoir et offrir un refuge aux sorciers désireux de s’y abriter. Leurs noms ? Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard. Ils partirent donc en quête des meilleurs éléments pour pouvoir enseigner la magie. Mais très vite, les avis concernant le choix des élèves admis et les matières enseignées créèrent des tensions, particulièrement entre Serpentard et Gryffondor.

298603

Pour réduire le conflit, l’école fut scindée en 4 maisons afin de choisir justement les élèves selon leurs dons et leur personnalité. Pour cela Gryffondor fit don de son chapeau, et les 4 fondateurs offrirent à cet objet insolite une partie de leur esprit. C’était décidé, le chapeau, rebaptisé « Choixpeau » pour l’occasion devait célébrer la cérémonie de répartition. Malgré cela, l’aversion de Serpentard pour les nés-moldus (sorciers nés de parents sans pouvoirs magiques) provoqua son départ, l’homme refusant catégoriquement leur admission à l’école contrairement à Gryffondor. Avant de partir définitivement, il créa la Chambre des Secrets, lieu où repose une horrible créature, le Basilic qui devait un jour obéir à l’héritier de Serpentard et tuer les enfants né-moldus.

Poudlard-1

Le château est situé dans les Highlands, dans le Nord de l’Écosse. L’école est protégée par de nombreux sortilèges qui font qu’il est impossible pour un moldu de la localiser. Le lieu est aussi protégé contre la magie noire (les détails ne sont jamais réellement évoqués) et contre le tansplanage. Seul le directeur a la possibilité de lever le sortilège. Si certaines zones du château sont accessibles très facilement comme les dortoirs, la Grande Salle ou les salles de cours, il existe au sein de Poudlard des lieux mystérieux dont l’auteur J. K. Rowling n’a pas clairement expliqué l’origine. Le plus fameux d’entre eux est sûrement la Salle sur Demande également connue sous le nom de Pièce Va-et-Vient. Il s’agit d’une salle très spéciale car on y accède uniquement lorsqu’une personne (ou un groupe de personnes) en a vraiment besoin. La salle se transforme alors en ce que le sorcier a besoin à ce moment-là. Pour ouvrir la salle, il faut passer devant trois fois en pensant à ce dont vous avez besoin et la porte apparaîtra. La salle se situe au septième étage du château de Poudlard, et possède une entrée cachée en face de la tapisserie représentant la tentative de Barnabas le Follet d’apprendre la danse classique à des trolls.

Poudlard-2

Autre lieu caché, la célèbre Chambre des Secrets. D’autant plus secrète que seuls les gens parlant le fourchelang (la langue des serpents) peuvent l’ouvrir. La Chambre se cache dans les profondeurs de Poudlard. On y accède par les anciennes toilettes des filles qui se trouvent au deuxième étage du château (celles ou Mimi Geignarde est morte). L’entrée se situe plus précisément derrière un des éviers, celui où l’on aperçoit un serpent gravé sur le robinet. Pour ouvrir l’accès, « il suffit » de prononcer « ouvre-toi » en fourchelang. Une fois à l’intérieur il s’agit d’une longue salle faiblement éclairée par une lumière verdâtre dominée par d’immenses piliers de pierre. Construite au Moyen Âge par Serpentard, il faut attendre le 18e siècle que pour quelqu’un s’y intéresse. Il s’agit de Corvinus Gaunt, descendant direct de Serpentard qui doit s’assurer de la sécurité de la trappe, l’école se dotant de canalisations. Ce sera la pauvre Ginny qui entrera pour la première fois depuis très longtemps dans cet endroit après les événements que l’on connait.

Poudlard-3

On peut également citer 8 passages secrets qui conduisent hors de l’enceinte de Poudlard dont sept sont visibles depuis la Carte du Maraudeur. Le dernier fut construit en 1998 par la Salle sur Demande. Dans le château, on retrouve par exemple un passage caché derrière un miroir du quatrième étage, rendu impraticable suite à un éboulement, mais aussi un passage caché sous la statue d’une sorcière borgne et qui mène à la boutique Honeydukes de Pré-au-Lard, il sera d’ailleurs utilisé à plusieurs reprises par Harry.
Un passage dans la Salle sur Demande menant à « La Tête de Sanglier », une auberge de Pré-au-Lard. Dans le parc du château on retrouve un passage sous le Saule cogneur menant à la Cabane hurlante, lieu bien connu dans le troisième livre et film. La Carte du Maraudeur indique d’ailleurs bon nombre d’entre eux et c’est pour cette raison que les jumeaux Weasley connaissent Poudlard comme leur poche.

Poudlard-4

Poudlard-5

Bien sûr, si vous avez suivi les conseils avisés d’Hermione, vous savez déjà tout ceci ! Quoi qu’il en soit, le château de Poudlard conserve bien des secrets et de sombres origines que seule l’auteure J. K. Rowling pourra éclaircir. Sauf si vous êtes en possession d’un des ouvrages « L’Histoire de Poudlard ». 😛 Quel lieu de Poudlard trouvez-vous le plus mystérieux ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux