Imaginez un robot à votre disposition, prêt à faire n’importe quoi pour vous, même à danser pour vous divertir. Eh bien votre souhait est exaucé, Poppy, ce petit robot humanoïde français est performant dans tous les domaines. Découvrez dès maintenant, les caractéristiques surprenantes de ce robot made in France. 

Poppy est le fruit d’une collaboration entre le Flower Lab de l’INRIA à Bordeaux et la grande école de l’ENSTA ParisTech qui ont allié leurs connaissances pour créer cette innovation. Du haut de ses 84 cm, ce petit humanoïde pèse 3,5 kg et possède 25 actionneurs, ses proportions identiques à celle du corps humain lui permettent d’avoir une démarche fluide et naturelle.

Le squelette du robot a entièrement été réalisé avec des éléments imprimés en 3D, il faut compter seulement deux jours pour le monter. Les pièces sont robustes et flexibles, ce qui fait de ce robot un bon rapport qualité-prix qui est facilement duplicable et surtout, il est open source c’est-à-dire que sa programmation est modifiable par n’importe quelle personne sachant le faire afin qu’il s’adapte au mieux à vos exigences.

Le coût de fabrication d’un tel robot est de 7500 € comprenant les moteurs, les pièces imprimées en 3D et les composants électroniques. Vous pouvez librement y ajouter d’autres accessoires comme des LEDs, des caméras ou encore des capteurs pour qu’il interagisse avec son utilisateur par exemple.

Par rapport à d’autres plateformes de robotique avancées, celle de Poppy reste la moins chère sur le marché. Enfin, si vous souhaitez en programmer un, sachez qu’il est codé en langage Python avec une librairie spécifique nommée PyPot.

C’est une superbe découverte que nous avons pris plaisir à vous faire partager. Nous, on a beaucoup aimé le fait qu’il soit programmable à volonté et par n’importe qui, chacun peut en faire ce qu’il veut et utiliser son imagination pour lui faire faire un nombre incalculable de choses. On l’imagine bien réaliser certaines tâches ménagères à notre place. Si vous étiez dans la mesure de le programmer vous-même, quelle utilisation feriez-vous de Poppy ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de