pont-chine
— walkdragon / Shutterstock.com

Reliant Shanghai à Nanjing, Danyang-Kunshan s’avère être le plus grand pont jamais conçu. D’une longueur totale de 164,8 kilomètres, cet ouvrage record traverse villes, rizières, cours d’eau et lacs.

Ouvrage record

Ayant impliqué plusieurs centaines de milliers de tonnes d’acier ainsi que 11 500 piliers en béton, la construction de cet ouvrage ferroviaire hors norme s’est achevée en 2011, quatre ans seulement après le début des travaux. On estime que plus de 10 000 personnes ont travaillé sur ce projet pharaonique, dont le coût total a été estimé à un peu moins de 9 milliards de dollars.

Suivant un tracé quasiment parallèle au cours du fleuve Yangtsé, le pont Danyang-Kunshan s’élève en moyenne à 31 mètres au-dessus du sol, mais certaines de ses sections atteignent une hauteur nettement plus importante afin de ne pas entraver le trafic fluvial. S’il traverse principalement des terres, sa partie la plus spectaculaire, d’une longueur de 9 kilomètres et soutenue par quelque 2 000 pilliers, surplombe le lac de Yangcheng.

Connue sous le nom de viaduc Langfang-Qingxian, la section principale (longue de 114 kilomètres) de cet ouvrage ferroviaire hors norme est souvent considérée comme le second pont le plus long au monde.

Une durée de vie estimée à plus de 100 ans

Contrairement à ce que la relative rapidité de sa construction pourrait suggérer, la structure a été conçue pour résister à une multitude de phénomènes naturels connues pour affecter la région (tremblements de terre, typhons), ainsi qu’à des collisions avec des navires massifs.
Selon les ingénieurs ayant supervisé le projet, sa durée de vie est estimée à plus de 100 ans.

Alors que le temps de trajet ferroviaire pour relier les villes de Ningbo et Jiaxing était auparavant d’environ 4h30, Danyang-Kunshan a permis de le faire passer à 2 heures seulement.

Facilitant largement les déplacements des habitants de la région, le pont géant constitue également une véritable attraction, avec des touristes venant des quatre coins du globe pour découvrir les panoramas pittoresques qu’offre ce (court) trajet.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments