Les ponts de demain seront peut-être tous construits par des robots : ce prototype les fabrique déjà tout seul

Voici une technologie novatrice qui vous laissera bouche bée. “MX3D” est en effet un robot qui, une fois programmé, est capable de construire des ponts de manière autonome, en imprimant de l’acier. La rédaction de SooCurious vous invite à découvrir cette innovation bientôt mise en place au-dessus des canaux d’Amsterdam.

En réalité, « MX3D » est le nom d’une start-up qui concentre la majeure partie de ses travaux sur un robot éponyme qu’elle a développé. Passionnée par la recherche et le développement, cette entreprise néerlandaise a réussi la prouesse d’imprimer un pont en acier ! Cela a été rendu possible par leur robot révolutionnaire, capable d’imprimer toute sorte d’objets fonctionnels, peu importent leurs formes et leurs structures. Et, le tout, dans une réelle démarche esthétique.

pont-3D-impression-technologie-machine

Composée d’ingénieurs géniaux, de designers inspirés et d’artisans talentueux, la start-up travaille sur de nombreux projets métalliques pour continuer le développement de leur robot star. Le test ultime réside actuellement dans la construction d’un pont au-dessus d’un canal à Amsterdam. Pont qui sera conçu par Joris Laarman, en parfaite coordination avec le nouveau logiciel Autodesk et l’entreprise de construction Heijmans. La vidéo (en anglais) ci-dessus vous montre la viabilité du projet à travers l’impression réussie d’un « mini-pont », résistant au poids humain.

« Ce qui distingue notre technologie des méthodes traditionnelles d’impression 3D, c’est que nous travaillons toujours en dehors d’un espace précis, confie Tim Geurtiens, l’un des membres de la start-up. En imprimant avec des robots industriels 6 axes, nous ne sommes plus limités à une boîte carrée dans laquelle tout doit être imprimé. Imprimer un pont de grande taille est le moyen idéal pour mettre en valeur les possibilités infinies de cette technique 3D. »

pont-3D-impression-technologie-ingenieur

« Ce pont sera le moyen de montrer à quel point l’impression 3D entre enfin dans le monde des constructions à grande échelle, confie Joris Laarman. Notamment en construisant des objets fonctionnels avec des matériaux durables, tout en permettant une liberté de formes sans précédent. Le symbolisme du pont est une belle métaphore pour connecter la technologie avec l’avenir d’une ville, d’une manière qui fait ressortir le meilleur des deux entités. »

Une fois programmée, la machine peut construire le pont de manière autonome. Concernant le pont qui sera construit à Amsterdam dès 2017, la municipalité annoncera bientôt l’emplacement exact de sa construction. En attendant, les visiteurs sont invités à se rendre dans le centre « MX3D » pour suivre l’avancée du projet, encore au stade de prototype.

pont-3D-impression-technologie-parc

pont-3D-impression-technologie-formes

pont-3D-impression-technologie-createurs

pont-3D-impression-technologie-ciel

pont-3D-impression-technologie-amsterdam

Le fonctionnement de la machine (vidéo en anglais) :

Ce projet est absolument époustouflant ! Le travail réalisé par les équipes néerlandaises pour développer le robot « MX3D » va révolutionner les constructions à grande échelle. Une fois programmée, cette technologie sera en effet capable de construire un pont sans intervention humaine.


Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.

— @DailyGeekShow