Ce pont circulaire hors du commun réduit le nombre d’accidents tout en offrant une vue imprenable à ses usagers

L’architecture, de tous temps, a souvent eu deux buts, utilitaire et décoratif. Prenez les ponts par exemple, les plus remarquables sont souvent des chefs-d’œuvre d’ingénierie, et possèdent un design hors du commun et offrent un point de vue unique. C’est un peu le cas pour le pont circulaire de la lagune Garzón en Uruguay. Un pont à la forme si particulière qu’il ne laisse pas indifférent.

Auparavant pour relier les villes de Rocha à Maldonado, il fallait emprunter un moyen de transport plus que rudimentaire, embarquer sa voiture sur un radeau, ou un petit bateau pour rallier l’autre rive. Puis pour favoriser le développement économique de la région les autorités ont demandé la construction d’un pont.

23980390411_7d1ee803d3_k

Pour 11 millions de dollars, l’architecte Rafael Viñoly a conçu un pont bien spécifique. En effet, si le pont permet de bien passer au-dessus de la lagune, le trajet s’en retrouve un peu rallongé par la forme de l’édifice. Les deux voies du pont forment un cercle, chacune ayant son sens de circulation. Prévu pour gérer un trafic d’environ mille véhicules par jour, il a également un autre but.

Comme la forme du pont oblige les automobilistes à ralentir, ils peuvent (et doivent) prendre tout leur temps pour observer la beauté du paysage. Le risque d’accidents et de morts sur la route s’en retrouve considérablement diminué. Selon le développeur argentin qui a contribué au financement, Eduardo Constantini, le pont est là pour devenir une attraction pour les touristes et aider le rapprochement culturel entre Maldonado et Rocha.

Sky_WEfest_003

24036849626_c929e22442_k

23710998970_fd7e0ba626_k

24037013766_963f2ef811_k

Le pont a été construit en douze mois et depuis sa forme ne cesse d’attirer les touristes et les médias. Pour le côté spectaculaire, on dirait que le pari est réussi, il faudra attendre un peu de temps pour le développement économique. Si vous aimez cette prouesse architecturale, découvrez ce pont qui permet aux animaux de traverser les autoroutes en toute sécurité.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux