Aller au contenu principal

Certaines personnes pensent que les vieilles pommes de terre dégagent un gaz toxique

Selon Internet (mais pas la science), vos pommes de terre peuvent vous tuer…

Pomme De Terre
— Dmitriy Gutkovskiy / Shutterstock.com

À cause de la désinformation et des nombreuses conspirations qui se propagent sur les réseaux sociaux, les gens sont de plus en plus enclins à croire des informations erronées. L’une de ces fausses informations auxquelles les gens croient indique que des pommes de terre conservées trop longtemps libèrent du gaz mortel.

Tout a commencé par un tweet qui explique que la petite sœur de huit ans de l’auteur de la publication avait l’habitude de ranger des pommes de terre derrière son lit. Si cela pouvait être quelque chose de très anodin, les internautes se sont empressés de commenter que c’était une pratique très dangereuse, voire mortelle. Certains ont notamment expliqué qu’en pourrissant, les pommes de terre pouvaient dégager de la solanine, un produit hautement toxique. Bien qu’il y ait une part de vérité dans cette explication, elle reste erronée, et il est exagéré de dire qu’une simple exposition à de vieilles pommes de terre puisse tuer quelqu’un.

« J’aime ma sœur mais pourquoi cache-t-elle des pommes de terre derrière son lit »
« Vous devez la surveiller. Elle peut vraiment se blesser comme ça. Les pommes de terre sont mortelles. »

En fait, des experts ont expliqué que les tiges et les feuilles de pomme de terre contiennent effectivement une série de glycosides alcaloïdes, appelés solanines. Il est également exact que la solanine peut être toxique, mais pour que cela soit le cas, il faut la consommer. Ainsi, le véritable danger réside dans la consommation de pommes de terre qui ont été conservées trop longtemps. Le signe de danger à ne pas rater est le verdissement de la pomme de terre. Si une pomme de terre commence à arborer une couleur verte et qu’elle recommence à germer, cela signifie qu’elle est impropre à la consommation.

Donc, pour conclure, bien qu’il soit préférable de conserver les pommes de terre à l’abri de la lumière et de l’humidité, il est peu probable que quelques pommes de terre sous un lit puissent tuer quelqu’un. Pour aller plus loin, découvrez les bienfaits de la consommation de pommes de terre pour la santé.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *