Mais que s’est-il passé à Krzywy Las ? Cette mystérieuse forêt qui compte 400 arbres tordus

Mais que s’est-il passé à Krzywy Las ? Cette mystérieuse forêt qui compte 400 arbres tordus

Située à seulement quelques kilomètres de la ville de Gryfino, dans l’ouest de la Pologne, cette tortueuse forêt semblant tout droit sortie d’un conte de fées fascine les touristes et les scientifiques depuis des décennies. Découvrez les raisons les plus probables se cachant derrière une telle bizarrerie.

UN FORÊT UNIQUE AU MONDE

La forêt de Krzywy Las abrite environ 400 pins âgés de 80 ans dont la base du tronc est étrangement courbée à 90 degrés. À environ 40 centimètres du sol, les arbres semblent avoir été littéralement tordus, ce qui ne les a pas empêchés d’atteindre 10 à 12 mètres de hauteur.

Bien que de nombreux arbres aux courbes étranges existent à travers le monde, les pins de la forêt de Krzywy Las sont uniques en leur genre : à la différence de la plupart de leurs confrères, ceux-ci sont lisses et non noueux, n’ont pas subi de mutation génétique et se comptent par centaines.

Âgés d’environ 80 ans et mesurant plus de 10 mètres de haut, ces pins tordus se comptent par centaines

Les arbres étranges de celle que l’on surnomme la « forêt tordue » ont évidemment donné naissance à de nombreuses théories tentant d’expliquer les raisons d’un tel phénomène. L’une des plus surnaturelles voudrait notamment qu’une sorte d’attraction gravitationnelle unique en son genre sévissant dans la région leur ait donné cette étrange courbure.

Seuls certains pins présentent ces étranges courbures

Malheureusement, cette théorie ne résiste pas à une brève analyse scientifique, étant donné que la gravité attire normalement un corps vers le bas et que ces arbres tordus sont courbés vers le haut. De plus, les autres types d’arbres que la forêt abrite ne semblent pas avoir souffert de telles malformations, qui touchent uniquement un certain groupe de pins.

CES ÉTRANGES COURBURES SONT-ELLES DUES À L’ATTRACTION TERRESTRE, À DE FORTES CHUTES DE NEIGE, OU CES ARBRES ONT-ILS ÉTÉ FAÇONNÉS PAR L’HOMME ?

Une autre légende locale voudrait que de fortes chutes de neige dans la région de Gryfino aient tordu les arbres durant leur croissance, les faisant pousser de travers. Mais encore une fois, cette théorie n’explique pas pourquoi les autres arbres de la forêt auraient échappé à cet étrange sort.

En fin de compte, si les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi les 400 pins de la forêt de Krzywy Las possèdent de si étranges courbures, l’explication la plus probable reste que ces arbres ont été intentionnellement « façonnés » par les agriculteurs de la région de Gryfino.

Selon toute vraisemblance, ces étranges pins ont été plantés et façonnés par les agriculteurs de la région et servaient à fabriquer des coques de bateau

Ces pins ont probablement été plantés vers 1930, et il n’était pas rare à l’époque que les agriculteurs donnent une certaine courbure aux jeunes arbres afin que leur forme facilite leur future utilisation comme matériau de construction sur les chantiers navals.

En effet, la coque des bateaux étant courbée, cela explique probablement pourquoi les agriculteurs de la région avaient tout intérêt à « tordre » les pins de Krzywy Las afin de faciliter la tâche des charpentiers de marine. Ce qui pourrait également expliquer pourquoi les autres arbres de la région ne souffraient pas de telles « malformations ».

DANS LA FORÊT DE KRZYWY LAS, PRÈS DE 400 PINS PRÉSENTENT CES ÉTRANGES MALFORMATIONS

Dans le parc californien de Gilroy Gardens, de nombreux arbres façonnés par Axel Erlandson adoptent des formes étranges

Lorsque l’Allemagne a envahi la Pologne, le travail réalisé sur les pins par les agriculteurs a sans doute été largement perturbé. En 1939, la ville de Gryfino a été quasiment détruite par les nazis et la plupart des locaux ont été contraints de quitter la région. Ce qui expliquerait également pourquoi seule la base des pins de Krzywy Las suit cette étrange courbure.

Aujourd’hui, l’explication la plus rationnelle reste que ces arbres tordus ont été intentionnellement façonnés par les hommes à des fins pratiques. En Californie, le parc à thème Gilroy Gardens abrite le renommé « Circus Trees », un groupe d’arbres qui ont été patiemment taillés et modelés (grâce à différentes techniques de greffe) afin qu’ils adoptent des formes uniques.

Il est pour l’heure impossible d’affirmer avec certitude que la forêt tordue soit uniquement l’œuvre des hommes

Mais à la différence du parc Gilroy Gardens, il est pour l’heure impossible d’affirmer avec certitude que la forêt tordue de Krzywy Las soit uniquement l’œuvre des hommes. La région de Gryfino ayant été en grande partie désertée et inhabitée entre 1940 et 1970, il est aujourd’hui peu probable que les personnes ayant assisté ou participé à la plantation de ces pins dans les années 1930 soient encore de ce monde et puissent en témoigner.

Pour aller plus loin, découvrez également l’ancêtre de Tinder, ce chêne plusieurs fois centenaire qui aide les âmes sœurs à se retrouver.

Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère.

— @DailyGeekShow