Véritable joyau de notre patrimoine, les Calanques sont souillées par du pétrole

Provoquée par la collision entre deux navires au large de la Corse début octobre, cette pollution aux hydrocarbures a atteint le parc national des calanques après avoir souillé de nombreuses plages du Var.

 

Les plages des calanques souillées par des résidus de pétrole

Survenue au large des côtes corses le 7 octobre dernier, la collision impliquant le porte conteneurs chypriote Virginia et le roulier tunisien Ulysse a causé une importante pollution aux hydrocarbures qui continue d’impacter le littoral méditerranéen. Après avoir touché 49 plages du Var, des résidus de pétrole ont en effet atteint celles du parc national des calanques, réputées pour être particulièrement difficiles d’accès à cause du relief accidenté. Comme l’a précisé Didier Réault, président du Parc national des calanques de Marseille : « Ces hydrocarbures arrivent sur les calanques. Ils sont diffus, moins massifs, mais ils existent ».

La Préfecture des Bouches-du-Rhône a réagi en affirmant dans un communiqué que « la protection du patrimoine naturel du Parc constituait une priorité » et que « des moyens supplémentaires » pourraient être mobilisés afin de participer aux opérations de dépollution, que les responsables du parc considéraient il y a quelques jours comme « très compliquées » à mettre en œuvre en raison de la topographie particulière du site.

 

Les opérations de dépollution pourraient prendre « des mois »

Depuis la mi-octobre, près de 150 personnes sont mobilisées quotidiennement afin de participer à la dépollution des plages du Var, qui pourrait prendre « des mois » selon la préfecture du département. Ces derniers jours, de larges bandes d’hydrocarbures ont été repérées à proximité des côtes de l’île de Riou, au sud de Marseille, et l’équipage du chantier de dépollution naval Efinar affirme avoir pu récupérer « près de 180 kilos de galettes de pétrole » en l’espace d’un après-midi.

Bien que les quantités d’hydrocarbures ramassées dans le parc national soient relativement faibles à l’heure actuelle et touchent principalement la calanque de Figuerolles, sur la commune de La Ciotat, les autorités restent toutefois extrêmement vigilantes, car les vents violents prévus dans les jours à venir pourraient de nouveau ramener des résidus de pétrole sur les côtes.


Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.

— @InseeFr