pôle Nord Sud
— evenfh / Shutterstock.com

Bien qu’ils se trouvent à deux côtés opposés du globe, on pourrait avoir tendance à croire que le pôle Nord et le pôle Sud se ressemblent. Pourtant, ces deux régions opposées l’une à l’autre sont différentes à de nombreux égards, notamment en ce qui concerne le climat.

Le pôle Sud beaucoup plus froid que le pôle Nord

Si les deux pôles partagent de nombreuses similarités, ces deux endroits géographiquement à l’opposé l’un de l’autre sont différents sur de nombreux points, dont leur géographie, leur écosystème et leur climat. Dans la mesure où ce sont les endroits qui reçoivent le moins de rayonnement solaire sur Terre, il va de soi que les températures y sont très froides. D’ailleurs, il est intéressant de savoir que le soleil ne se lève jamais à plus de 23,5 degrés au-dessus de l’horizon dans les deux pôles.

Cela implique que ces deux endroits font face à six mois d’obscurité continue au cours d’une année. De plus, la majeure partie de la lumière solaire qui brille sur les régions polaires est réfléchie par la surface blanche et brillante, ce qui rend le climat d’autant plus froid. Mais même si les régions polaires ont toutes les deux des climats très froids, l’un est bien plus froid que l’autre. En effet, l’Antarctique (pôle Sud) a un climat beaucoup plus froid que l’Arctique (pôle Nord), et il y a plusieurs raisons à cela.

Antarctique
— Matt Makes Photos / Shutterstock.com

Les principales raisons concernent la géographie des deux pôles

D’abord, il faut savoir que la température moyenne au pôle Nord en été est de 0 °C, et de -28 °C au pôle Sud. En hiver, la température moyenne en Arctique est de -40 °C, contre -60 °C en Antarctique. La principale raison qui explique ces importantes différences de température, c’est parce que le pôle Sud est une masse continentale entourée d’océans, tandis que le pôle Nord est un océan entouré de masses continentales. En effet, la région arctique est dominée par l’océan Arctique, qui couvre l’extrême nord du globe.

Cet océan est notamment entouré de plusieurs masses continentales, dont la Norvège, la Russie, les États-Unis, le Canada, le Danemark et l’Islande. En revanche, l’Antarctique est un continent complètement entouré par l’océan Austral. Il est assez isolé du reste de la planète puisque le continent le plus proche est l’Amérique du Sud, qui se trouve à environ 1 000 kilomètres du pôle Sud. L’altitude joue également un rôle important dans la différence climatique observée entre les deux pôles.

En effet, l’Antarctique a une altitude moyenne beaucoup plus élevée que l’Arctique. De plus, la calotte glaciaire de l’Antarctique est plus grande et plus épaisse que celle de l’Arctique. En fait, environ 90 % de toute la glace de la planète se trouve en Antarctique. La deuxième plus grande calotte glaciaire de la planète est celle du Groenland, et elle se trouve dans l’Arctique. Cependant, malgré sa taille considérable, elle ne représente qu’un huitième de la taille de la calotte glaciaire de l’Antarctique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments