— Denis Makarenko / Shutterstock.com

La liste des nouveaux membres de l’Académie des César vient d’être dévoilée. Néanmoins, malgré la polémique et les critiques, un des membres y figure toujours : Roman Polanski. Du côté de la parité, la promesse n’a également pas été entièrement tenue…

Des promesses de parité et de diversité

Au mois de février, la direction de l’Académie des César avait pris la décision de démissionner collectivement face à la déferlante de polémiques peu de temps après la cérémonie. Afin de répondre aux accusations et critiques, l’Académie avait alors publié au mois de juillet dernier un communiqué de presse détaillant une rénovation en profondeur des César en faveur de la parité. 

Au sein de ce communiqué, elle promettait une “parité intégrale” et exigeait une direction réalisée par “un tandem homme/femme”. L’Académie avait également rapporté qu’elle renforcerait au plus vite “la parité, la diversité et le représentativité” pour qu’elle puisse être effective dès 2021. 

Parallèlement à cette prise de décision, l’Académie des Oscars avait elle aussi entrepris de rénover sa réglementation. Accusée d’être trop masculine mais aussi trop blanche, elle avait alors imposé des règles de diversité. Elle avait de surcroît retiré Roman Polanski de sa liste : une “exclusion motivée par des preuves et qui ne relevait pas d’un caprice ou de l’arbitraire”, avait annoncé la juge. 

Roman Polanski toujours parmi l’Académie des César et des promesses non tenues…

Nombreuses et nombreux étaient alors celles et ceux à espérer que toutes ces promesses soient tenues. Néanmoins, l’Académie des César ne les a pas tenues. En effet, l’Association pour la promotion du cinéma (APC), à l’origine de l’organisation des César, a annoncé la liste de ses nouveaux membres et parmi eux figure… Roman Polanski. Comme l’APC l’a indiqué dans son communiqué, il s’agit d’un membre historique. Il a donc été automatiquement reconduit. 

Autre problématique : la promesse n’a pas été tenue concernant la parité. La liste comprend 81 femmes et 101 hommes. Même si dans la catégorie interprétation 8 femmes et 8 hommes ont été nommés, dans la catégorie réalisation, seulement 8 femmes contre 13 hommes ont été désignées. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de