Si on pourrait penser que l’abondance de poissons est toujours une bonne chose, ce n’est pas le cas. En effet, il existe certaines espèces de poissons que l’on peut considérer comme invasives. C’est le cas des loches baromètres qui ont envahi les rivières australiennes après les récentes inondations dans le pays.
Les inondations peuvent avoir des conséquences graves sur les infrastructures. Elles peuvent également avoir un impact sur l’écosystème. En Australie, ce sont les deux à la fois qui se sont produits. En effet, suite à de récentes inondations, un boom de croissance de loches baromètres a été observé dans les zones touchées par les intempéries. Notons que les loches baromètres sont des poissons qui ont été importés en Australie en tant qu’espèce décorative. Ces poissons sont considérés comme invasifs, car ils sont hautement adaptables.
Les loches baromètres peuvent même survivre dans la boue, et ils peuvent en plus se multiplier très rapidement. En effet, chaque femelle peut pondre jusqu’à 8 000 œufs en une seule ponte. Suite aux inondations, ces poissons gris et visqueux ont ainsi envahi les rivières et d’autres plans d’eau. Leur abondance est telle qu’ils ont obstrué les filtres des systèmes d’irrigation du pays. En plus des dégâts matériels qu’il provoquent, ils peuvent également avoir un impact négatif sur l’écosystème.
Si les experts ne savent pas encore avec exactitude comment cette espèce invasive affecte les espèces indigènes, ils craignent qu’il y ait un chevauchement alimentaire ainsi qu’une transmission de parasites courants chez les loches baromètres.