
Récemment, une caméra infrarouge installée près d’un lodge sud-africain a capturé une scène pour le moins insolite : des poissons-chats plutôt aventureux quittant le confort de leur plan d’eau afin d’explorer ses abords.
Virées nocturnes
Plus grand siluriforme observé en Afrique et au Moyen-Orient, le poisson-chat africain (Clarias gariepinus) peut mesurer jusqu’à 1,70 mètre de long pour un poids de 60 kilos. Cette créature omnivore plutôt vorace consomme des végétaux et un vaste éventail d’invertébrés et de vertébrés, incluant de petits mammifères peu méfiants s’aventurant sur son terrain de chasse.
La nuit du 13 janvier dernier, plusieurs C. gariepinus ont été observés en train de se hisser sur la terre ferme et de ramper agilement. Selon l’Institut national sud-africain de la biodiversité, qui supervise le réseau de caméras Africam, certains de ces explorateurs se sont même offerts plusieurs escapades en l’espace d’une vingtaine de minutes.
Habituellement, les poissons-chats africains adoptent un tel comportement lorsque les points d’eau où ils évoluent s’assèchent. Les récentes crues et inondations dans la région du Naledi Bush Lodge suggèrent une recherche active de nourriture, facilitée par des taux d’humidité ambiante élevés, plutôt que celle d’un nouvel habitat.
Poissons « marcheurs »
Autre poisson « marcheur » célèbre : Channa argus. Originaires d’Asie, ces créatures pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de long sont reconnaissables à leur robe étonnamment similaire à celle des pythons.
Faisant des ravages outre-Atlantique, où il chasse ou prive de nombreuses espèces indigènes de précieuses ressources, ce poisson invasif aurait colonisé les cours d’eau nord-américains à la suite d’un accident survenu dans une pisciculture commerciale de l’Arkansas en 2008.
Plutôt coriace, C. argus peut survivre plusieurs jours hors de l’eau (et y retourner en ondulant comme un serpent). De ce fait, plusieurs États américains recommandent de décapiter, éviscérer ou placer dans des sacs plastiques scellés les représentants de l’espèce, qui figurent depuis quelques années sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
Il y a quelques mois, des chercheurs avaient filmé des milliers de minuscules poissons-chats brésiliens en train d’escalader une cascade de 4 mètres.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: poisson
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles