Aller au contenu principal

Découverte d’une nouvelle espèce de « piranha » végétarien, nommée d’après Le Seigneur des anneaux

Le motif barrant ses flancs rappelle l’oeil de Sauron

Piranha Sauron
Image d’illustration — Edvard Ellric / Shutterstock.com

Au cours d’une expédition en Amazonie brésilienne, des chercheurs ont identifié une nouvelle espèce de pacu, cousin végétarien du célèbre piranha, nommée d’après Sauron, le principal antagoniste du Seigneur des anneaux.

Myloplus sauron

Reconnaissable au motif évocateur barrant ses flancs, rappelant l’oeil du second Seigneur des Ténèbres de la Terre du Milieu, Myloplus sauron n’a pas été trouvé au coeur du Mordor, mais dans les eaux sombres de l’Amazone, dont on estime que près de la moitié des résidents attendent encore d’être décrits.

Cette créature nouvelle pour la science est un pacu, un proche parent du piranha s’en distinguant principalement par son régime alimentaire, herbivore ou omnivore, et ses dents, souvent comparées aux quenottes humaines.

Si les représentants du genre Myloplus mesurent entre 16 et 56 centimètres de long, lorsque les pacus disposent de suffisamment de ressources et d’espace, ils peuvent mesurer jusqu’à 90 centimètres de long et peser une vingtaine de kilos.

Au cours des dernières décennies, ces poissons amateurs de fruits et de plantes ont acquis la réputation de « mangeurs de testicules », suite à la supposée morsure des bijoux de famille d’un pêcheur en 2001. Cependant, il semble que ce cas de « consommation accidentelle de noix », rapporté en Papouasie-Nouvelle-Guinée, était un hoax.

Biodiversité « cachée »

Selon Victória Pereira, chercheuse à l’université de Paulista à São Paulo et co-auteure de la nouvelle étude, publiée dans la revue Neotropical Ichthyology, la récente découverte de Myloplus sauron souligne les limites de nos connaissances actuelles concernant la faune amazonienne.

« Nous espérons qu’une telle référence à la pop culture attirera l’attention du public sur cette nouvelle espèce de poisson et encouragera les efforts visant à protéger la biodiversité de la région », souligne la chercheuse.

Il ne s’agit pas du seul représentant du règne animal a être nommé d’après ce personnage emblématique de la saga de J. R. R. Tolkien. L’an passé, des chercheurs avaient décrit deux nouvelles espèces de papillons : Saurona triangula et Saurona aurgera.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *