Nichée au milieu des paysages à couper le souffle de la cordillère des Andes, il existe une merveille naturelle qui échappe souvent aux projecteurs, éclipsée par la renommée de son homologue plus connu, le lac Titicaca. Il s’agit du lac le plus haut au monde : le lac Ojos del Salado.
Alors que le lac Titicaca peut revendiquer le titre de lac d’altitude le plus célèbre au monde, un concurrent moins connu émerge de l’ombre, prêt à affirmer sa domination. Niché dans les Andes d’Amérique du Sud, au Chili, Ojos del Salado est le lac le plus haut du monde. Il se dresse à une altitude étonnante de près de 6 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette étendue d’eau isolée et immaculée, située près du sommet du volcan Ojos del Salado, défie les idées préconçues sur la vie qui peut prospérer dans des conditions aussi extrêmes.
La localisation unique du lac Ojos del Salado constitue en effet un défi extraordinaire pour toute forme de vie. Les températures glaciales du lac et son air raréfié en font un environnement particulièrement hostile. Pourtant, des recherches scientifiques ont montré que des organismes microscopiques, appelés extrémophiles, se sont adaptés à ces conditions extrêmes et vivent paisiblement dans le lac. Dans l’ensemble, le lac Ojos del Salado est un endroit fascinant, et son manque de popularité est dû au fait que c’est un endroit difficile à visiter et peu propice au tourisme.
S’il est difficile d’atteindre le lac Ojos del Salado, ce n’est pas impossible, et il existe au Chili de nombreuses agences touristiques qui proposent des visites de cet endroit. Pour aller plus loin, voici 10 lacs parmi les plus incroyables du monde.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: lac Titicaca
Catégories: Le saviez-vous ?