Aller au contenu principal

Le plus gros calcul rénal au monde retiré d’un homme au Sri Lanka

Il fait 13,372 centimètres de long pour un poids de 800 grammes

calcul rénal
— decade3d – anatomy online / Shutterstock.com

Au Sri Lanka, un record du monde a été enregistré : celui du plus gros calcul rénal du monde. Explications.

Les médecins de l’armée ont retiré ce calcul rénal de 13,37 centimètres de Canistus Coonghe, un soldat retraité sri-lankais de 62 ans, à l’hôpital militaire de Colombo, à Narahenpita, au Sri Lanka. Il pesait exactement 801 grammes, soit cinq fois plus que le poids moyen d’un rein pour un homme. Cet homme a un rein de 13,37 centimètres, soit environ 3 centimètres de plus que la moyenne.

Heureusement, même si ce calcul a une taille record, le rein de cet homme continue de fonctionner normalement. « Le plus important pour nous, c’est que le rein fonctionne normalement malgré ce calcul », a expliqué le chirurgien militaire K. Sutharshan, en charge de l’opération.

Pour rappel, les calculs rénaux sont des pierres formées par des sels minéraux et qui se développent dans le rein. En France, ils touchent en moyenne une personne sur dix. Ils sont considérés comme extrêmement douloureux. Le soldat retraité a expliqué qu’il souffrait de douleurs abdominales depuis 2020. Les médicaments qu’il prenait n’avaient eu aucun effet.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *