La start-up suédoise Heart Aerospace se prépare actuellement à lancer le tout premier vol expérimental du plus grand avion entièrement électrique de l’histoire, Heart X1. Son décollage aura lieu au début de l’année 2025. Explications.
« Le premier vol expérimental du démonstrateur Heart X1 est destiné à valider les capacités de la technologie innovante de propulsion électrique de Heart », a expliqué l’entreprise à New Atlas. Il s’agira d’une étape majeure pour cette entreprise basée à Göteborg, qui a été fondée en 2019 et a consacré 145 millions de dollars pour ses projets de refonte de l’aviation régionale.
Dévoilé en septembre dernier, Heart X1 a une envergure de 32 mètres. Le vol d’essai décollera de l’aéroport international de Plattsburgh, dans le nord de l’État de New York. Il s’agit d’un lieu ayant une faible densité de trafic aérien et faisant preuve d’un soutien au développement et aux tests de technologies de transport.
Par ailleurs, avant son premier vol, l’entreprise a précisé que l’avion allait subir « des tests approfondis des systèmes critiques pour garantir un vol sûr et réussi. Nous verrons également un Heart X2 intégrer les enseignements du premier démonstrateur et nous testerons le système de propulsion hybride indépendante de l’entreprise en 2026. Il y a beaucoup de choses à régler avant les débuts commerciaux » de l’entreprise en 2028.
Pour aller plus loin, sachez que l’avion supersonique non-militaire Aurora Mk-II a effectué son premier vol et a battu de nombreux records.
Par Cécile Breton, le
Source: New Atlas
Étiquettes: electrique, Avion
Catégories: Appareils & Gadgets, Brèves