La plus grande caméra numérique du monde a été dévoilée par les ingénieurs du SLAC National Accelerator Laboratory, un laboratoire de physique basé en Californie. Dédiée à l’astronomie, celle-ci a été baptisée « Large Synoptic Survey Telescope (LSST) ».

La caméra numérique géante a été fabriquée dans le cadre du projet Legacy Survey of Space and Time, consistant à collecter des données pour faire progresser les connaissances sur notre Univers. L’appareil pèse un peu moins de 3 tonnes. Mesurant 1,65 mètre sur 3 mètres, il est aussi grand qu’une petite voiture.

Avec une résolution de 3 200 mégapixels, la caméra est capable de repérer une balle de golf à 24 kilomètres. Elle est notamment dotée de 189 capteurs de 16 mégapixels chacun, permettant de capter la lumière émanant d’objets célestes dans l’espace. D’après les scientifiques, elle devrait permettre de découvrir 17 milliards de nouvelles étoiles et 6 millions de nouveaux objets dans notre Système solaire.

Les scientifiques du SLAC effectueront les tests finaux sur la caméra au cours des prochains mois. Une fois ces tests achevés, la caméra LSST sera envoyée à Santiago, la capitale du Chili. Elle sera placée dans un observatoire qui se trouve au sommet de la montagne Cerro Pachón.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments