
Récemment, des chercheurs de la République tchèque sont retournés sur un lac thermal souterrain qu’ils ont découvert pour la première fois en 2021 dans le sud de l’Albanie. Cela leur a permis de confirmer qu’il s’agit du plus grand du genre connu au monde. Explications.
« Pour que la science tchèque puisse présenter cette découverte phénoménale, il était nécessaire de mener des recherches scientifiques et des mesures précises », a déclaré dans le communiqué Marek Audy, un explorateur de grottes qui a dirigé les deux expéditions.
Researchers have returned to an underground thermal lake they first came across in 2021 in southern Albania and confirmed it is the largest of its kind known in the world. https://t.co/uujIvBXEHy
— Live Science (@LiveScience) February 11, 2025
En explorant la région autour de la ville de Leskovik en Albanie, l’équipe a repéré une énorme colonne de vapeur provenant d’une chaîne de montagnes. Après une analyse plus approfondie, elle a vu qu’elle s’élevait d’un abîme de plus de 100 mètres de profondeur. Les chercheurs sont descendus dans la fosse et ont découvert un vaste système de grottes, dont certaines avec des sources thermales et une contenant un vaste lac.
« Lors de notre exploration initiale, nous avons créé une carte de base à l’aide de notre équipement et nous avons immédiatement réalisé que nous avions découvert quelque chose d’extraordinaire », a déclaré le photographe et membre de l’expédition Richard Bouda.
Pour aller plus loin, voici 10 lacs à travers le monde qui semblent venir d’une autre planète.